image promotion

Salinger

G
2013

100% est d'accord avec la cote

La ligne de vie personnelle et professionnelle de l'écrivain mythique J.D. Salinger, auteur du roman-culte "L'Attrape-coeurs".
Enquête captivante, plus large que profonde. Mine de renseignements pertinents. Propension au potinage. Traitement sur-stylisé et hyperactif.

L'avis de Mediafilm

Le mythe construit par J.D. Salinger fait l'objet d'une enquête plus large que profonde dans ce documentaire sur-stylisé et hyperactif, qui déborde de renseignements pertinents (sur ses liens avec le héros de son roman, Holden Caulfield, sur le traumatisme qu'il a vécu durant la Deuxième Guerre mondiale, etc.) mais cède trop souvent à la tentation du potinage. C'est particulièrement le cas dans la dernière partie du film. Shane Salerno (les scénarios de SHAFT et ALIENS VS. PREDATOR - REQUIEM) revient sur le meurtre de John Lennon et la tentative d'assassinat de Ronald Reagan - dont les auteurs s'identifiaient au désabusé Caulfied -, sans toutefois apporter un éclairage original ou neuf sur ces événements dramatiques. Le règlement de comptes à demi-mots d'une amoureuse éconduite, qui survient au dernier acte, finit de convaincre que SALINGER, sous ses allures de captivante enquête à suspense, ne joue pas toujours franc jeu avec le spectateur.

Martin Bilodeau

Synopsis

Plus de soixante ans après la parution de "L'Attrape-coeurs" ("The Catcher in the Rye"), J.D. Salinger demeure une énigme aux yeux du monde entier. Peu après la publication en 1951 de ce roman-culte, qui l'a érigé au rang de mythe vivant, Salinger s'est retiré du monde dans une petite ville du New Hampshire, où il a continué d'écrire jusqu'à sa mort survenue en 2010, sans rien faire paraître de son oeuvre au-delà de 1965. Ce documentaire trace sa ligne de vie personnelle et professionnelle, à travers les regards croisés d'une kyrielle de spécialistes, admirateurs et personnes l'ayant connu. Le film révèle un créateur complexe et sûr de lui, peu doué pour les relations amoureuses et humaines, par dessus tout marqué au fer rouge par son séjour au front, durant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu'il travaillait déjà à l'écriture de "L'Attrape-coeurs". (sortie en salle le 27 septembre 2013)

Année

2013

Genre

Documentaire

Durée

129 min.

Origine

États-Unis
SalingerSO.jpg

Bande-annonce (FR)

SalingerSO.jpg

Extrait (FR)

Salinger2_2048.jpg

Extrait (FR)

salinger1_2048.jpg

Extrait (FR)

Salinger2_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2013

Durée

129 min.

Réalisation

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

SalingerSO.jpgSalinger2_2048.jpgsalinger1_2048.jpgSalinger2.jpgsalinger1.jpg