Philomena
image promotion

Philomena

G
2013
Un journaliste éclaboussé par un scandale accompagne une septuagénaire dans sa quête pour retrouver son enfant, donné en adoption par les religieuses qui l'avaient recueillie.
Beau et sobre plaidoyer contre l'intolérance et le puritanisme. Scénario solide. Dialogues spirituels. Mise en scène gracieuse. Compositions solides de J. Dench et S. Coogan.

L'avis de Mediafilm

Humour et émotion teintent en parts égales ce beau et sobre plaidoyer contre l'intolérance et le puritanisme qui, inspiré d'une histoire vraie, dresse un parallèle inattendu entre l'Irlande d'hier et l'Amérique contemporaine. Bien que réalisé avec la grâce qu'on lui connaît par Stephen Frears (DANGEROUS LIAISONS, THE QUEEN), PHILOMENA est en vérité l'enfant-chéri de Steve Coogan, qui l'a coécrit et produit, en plus d'y tenir le rôle masculin principal. Petit miracle d'éloquence et d'humour spirituel, le film, toujours à un cheveu de la caricature - elle modeste et pieuse, lui cynique et désabusé - est sauvé par la magie de l'écriture (concise, précise) et de l'interprétation. Mieux connue pour ses rôles de femmes autoritaires (de MRS BROWN à SKYFALL), Judi Dench est parfaite dans celui d'une femme crédule, armée d'une belle intelligence du coeur. Coogan lui oppose sa taille haute et son caractère de feu, dans une composition tout aussi forte.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 29 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2013

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Images

Philomena-image-08.jpgPhilomena-livre.jpgPhilomena-image-01.jpgPhilomena-image-02.jpgPhilomena-image-03.jpgPhilomena-image-04.jpgPhilomena-image-05.jpgPhilomena-image-06.jpgPhilomenaSO.jpgPhilomena-image-07.jpg