image promotion
2013

Oculus

Dix ans après la mort violente de leurs parents, une femme et son jeune frère affrontent le miroir maléfique à l'origine de ce terrible drame. Scénario complexe, habilement déployé. Mise en scène inventive mais parfois confuse. Montage serré. Musique efficace. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans cette version longue du court métrage éponyme qui l'avait fait connaître il y a sept ans, Mike Flanagan (ABSENTIA) signe un thriller fantastique assez ingénieux, qui exploite avec intelligence certains motifs des films d'horreur classiques, tels la possession démoniaque, l'objet ensorcelé et le brouillage des perceptions. Le climat de tension s'installe lentement mais sûrement, au gré d'une intrigue complexe, habile et sans temps mort, surmontée par l'inquiétante trame sonore concoctée par les Newton Brothers. Les effets de miroir entre le présent et le passé - très à propos vu le contexte - ajoutent d'abord une belle densité au film. Mais leur démultiplication finit par semer la confusion et éventer les ressorts de la peur. On déplore également que le miroir maléfique n'acquière jamais valeur de personnage. Reste que tous les interprètes, tant les enfants que les adultes, offrent des prestations fort convaincantes.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Après avoir passé une décennie en institut psychiatrique, Tim Russell retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, l'événement traumatisant à la source de son internement, sa soeur aînée Kaylie lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter ensemble, une fois rendus à l'âge adulte, sur les causes mystérieuses de ce terrible drame. À cette fin, la jeune femme achète aux enchères le miroir qui aurait précipité leurs parents dans une démence diabolique. Une fois la maison familiale équipée du matériel de protection nécessaire, Tim et Kaylie s'y installent. D'abord incrédule, le jeune homme se ravise lorsque le miroir manifeste de nouveau ses pouvoirs surnaturels. (sortie en salle le 11 avril 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

États-Unis
Oculus8_Katee_Sackhoff.jpg

Bande-annonce (FR)

Oculus8_Katee_Sackhoff.jpg

Extrait (FR)

Oculus7_Garrett_Ryan_Annalise_Basso.jpg

Extrait (FR)

Oculus6_Brenton_Thwaites_Karen_Gillan.jpg

Extrait (FR)

Oculus7_Garrett_Ryan_Annalise_Basso.jpg

Bande-annonce (EN)

Oculus12.jpg

Extrait (EN)

Oculus11.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Images

Oculus8_Katee_Sackhoff.jpgOculus7_Garrett_Ryan_Annalise_Basso.jpgOculus6_Brenton_Thwaites_Karen_Gillan.jpgOculus12.jpgOculus11.jpgOculus10.jpgOculus9.jpgOculus8.jpgOculus7.jpg0Oculus6.jpgOculus5_2048.jpgOculus4_2048.jpgOculus3_2048.jpgOculus2_2048.jpgOculus1_2048.jpgOculus6.jpgOculus5.jpgOculus4.jpgOculus3.jpgOculus2.jpgOculus1.jpgOculusSO.jpg