Michael Kohlhaas
image promotion

Michael Kohlhaas

13
2013
Au XVIe siècle, en France, un marchand de chevaux forme une armée pour mener une guerre contre les autorités qui ont bafoué ses droits.
Adaptation contemplative d'un court roman de Heinrich von Kleist. Sobre reconstitution d'époque. Mise en scène intimiste. Interprétation solennelle de M. Mikkelsen.

L'avis de Mediafilm

Pour cette adaptation d'un court roman de Heinrich von Kleist ("La Marquise d'O"), déjà porté à l'écran en 1969 par Volker Schlöndorff, Arnaud des Pallières a misé sur une sobre reconstitution de la Renaissance, transposant par ailleurs en France l'action qui se déroulait en Allemagne. Dans le même esprit, le metteur en scène a opté pour une représentation réaliste de la violence propre à cette époque plutôt que de verser dans le spectaculaire et la surenchère. Tantôt baignée d'une lumière automnale, tantôt plongée dans la pénombre, cette réflexion sur la foi et la justice se déploie dans une mise en scène intimiste et un climat oppressant, qui traduit judicieusement les tourments du héros aveuglé par sa soif de justice. Le rythme contemplatif confère en outre à MICHAEL KOHLHAAS l'aspect introspectif d'un western crépusculaire. Au sein d'une solide distribution issue des quatre coins de l'Europe, le Danois Mads Mikkelsen (LA CHASSE) s'impose par sa force tranquille et son jeu solennel.

Synopsis

Année

2013

Genre

Drame

Durée

122 min.

Origine

Allemagne