image promotion

Mary Queen of Scots

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Les amours malheureuses et les déconvenues politiques de la reine d'Écosse Marie Stuart, qui disputa à sa cousine Élisabeth la couronne d'Angleterre, avec des conséquences tragiques.
Portrait psychologique fascinant mais un peu hermétique, inspiré d'un livre de Stefan Zweig. Traitement littéraire et parfois théâtral. Mise en scène stylisée. C. Rutherford fougueuse et intense.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant du livre biographique "Marie Stuart" de Stefan Zweig, le Suisse Thomas Imbach (HAPPINESS IS A WARM GUN, LENZ, I WAS A SWISS BANKER, tous inédits au Québec) brosse un portrait psychologique assez fascinant de l'infortunée reine, à contre-courant des évocations historiques plus classiques de John Ford (1936) et Charles Jarrott (1971). Outre la prose élégante de Zweig, reproduite dans la correspondance imaginaire avec Élisabeth, que Marie chérissait comme une soeur sans même lui avoir jamais parlé, le film recourt de manière insolite au théâtre de marionnettes pour décrire la relation complexe entre les deux souveraines. Résultat: une leçon d'histoire dense, parfois hermétique, mais souvent passionnante, mise en scène de manière très stylisée en studio, entre deux plans de la campagne écossaise filmés à l'arraché par Imbach, et enrichie par les accords dissonants de la partition de Sofia Gubaidulina. Aperçue dans LA VIE D'ADÈLE CHAPITRE I ET II, Camilla Rutherford porte avec fougue et intensité le film sur ses épaules, aux côtés de partenaires masculins un peu mous et de partenaires féminines plutôt décoratives.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sacrée reine d'Écosse peu après sa naissance en 1542, Marie Stuart grandit pourtant en France. À 15 ans, elle épouse le dauphin et futur roi François II, garçon chétif qui meurt dix-huit mois plus tard. De retour en Écosse, Marie est plongée en plein conflit religieux. Catholique mais partisane d'une politique de tolérance, la jeune souveraine épouse Lord Darnley. Mal lui en prit. En plus de se révéler anti-protestant fanatique, ce dernier participe à l'assassinat de Rizzio, un proche de la reine dont il était jaloux. Retirant sa confiance à son époux, Marie prend des dispositions pour assurer la sécurité de son fils à naître. Et quelques mois plus tard, son amant, le comte de Bothwell, organise le meurtre de Darnley. Mais en épousant ensuite Bothwell, dont elle attend un enfant, Marie suscite une révolte populaire et politique. Fuyant à Londres, elle est aussitôt emprisonnée sur ordre de la reine Élisabeth, sa cousine protestante qui a toujours redouté ses prétentions à la couronne d'Angleterre. (sortie en salle le 27 mars 2015)

Année

2013

Genre

Drame historique

Durée

120 min.

Origine

Suisse
Marie_Reine_Ecosse_Photo6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Marie_Reine_Ecosse_Photo5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Marie_Reine_Ecosse_Photo6_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2013

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Images

Marie_Reine_Ecosse_Photo6_2048.jpgMarie_Reine_Ecosse_Photo5_2048.jpgMarie_Reine_Ecosse_Photo4_2048.jpgMarie_Reine_Ecosse_Photo3_2048.jpgMarie_Reine_Ecosse_Photo2_2048.jpgMarie_Reine_Ecosse_Photo1_2048.jpg