image promotion

Les Garçons et Guillaume, à table!

G
2013 · · Me, Myself and Mum (ang)
100% est d'accord avec la cote
Par la façon dont sa mère l'a toujours distingué de ses frères, un garçon grandit en pensant qu'il est une fille.
Production haut de gamme, adaptée du spectacle solo du réalisateur. Discours plein d'esprit sur l'identité sexuelle. Approche légère, fantaisiste, affranchie des modèles connus. Composition stupéfiante de G. Gallienne.

L'avis de Mediafilm

De nombreuses trouvailles et idées fortes jalonnent cette production haut de gamme découlant du one-man-show autobiographique créé à la scène en 2009 par Guillaume Gallienne. Celui-ci, mieux connu pour avoir joué Jolitorax dans ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ, en signe la réalisation en plus d'y jouer avec maestria le rôle-titre (à tous les âges) et celui de sa mère (qui semble tout droit sortie d'un mélo kitsch de Pedro Almodovar). Au lieu de prendre ses distances avec le théâtre, Gallienne l'a intégrée à son récit, qui se décline à la façon de longues envolées en flash-back récitées par le comédien en scène. Avec pour résultat un récit à la construction habile, digressive, qui rappelle aussi le ton confessionnel du journal intime. L'approche légère, fantaisiste, affranchie des modèles connus, confère une puissance inattendue à un discours plein d'humour et d'esprit sur la méprise identitaire et l'ambiguïté des rôles sexuels.

Martin Bilodeau

Synopsis

Guillaume serait-il en vérité une fille? Par la façon dont sa mère l'a toujours distingué de ses frères, l'enfant a grandi en pensant que si. Son admiration sans bornes pour cette dernière, épouse égocentrique d'un industriel, a amené Guillaume à vouloir devenir comme elle. Mais son rêve a subi diverses épreuves. Certaines le renforcent, par exemple son séjour déterminant dans un pensionnat anglais, où il subit sa première défaite amoureuse. D'autres l'atténuent, comme sa découverte, à l'âge adulte, du profond mal-être de cette femme, épicentre de son existence. Mais s'il n'est fille, se pourrait-il qu'il soit gay, tout simplement? L'hypothèse vaut d'être étudiée de plus près. (sortie en salle le 14 mars 2014)

Année

2013

Genre

Comédie

Durée

87 min.

Origine

France
GUI8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

GUI8_2048.jpg

Extrait (FR)

GUI6_2048.jpg

Extrait (FR)

GUI2_2048.jpg

Extrait (FR)

GUI6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2013

Durée

87 min.

Photographie

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Prix Lumière, Meilleur Acteur, 2014

Images

GUI8_2048.jpgGUI6_2048.jpgGUI2_2048.jpgGUI7.jpgGUI5_2048.jpgGUI4_2048.jpgGUI4.jpgGarconsGuillaumeSO.jpgGUI7_2048.jpgGUI8.jpgGUI6.jpgGUI3_2048.jpgGUI5.jpgGUI1_2048.jpgGUI1.jpgGUI3.jpgGUI2.jpg