Le Passé
De retour en France pour officialiser son divorce avec une commis de pharmacie, un Iranien découvre que celle-ci veut refaire sa vie avec un commerçant dont l'épouse est dans le coma. ●Récit plein d'acuité sur les secrets et la culpabilité. Révélations déstabilisantes, amenées de manière un peu mécanique. Réalisation précise, discrète. Interprétation de première force.L'avis de Mediafilm
Après l'excellent UNE SÉPARATION, Asghar Farhadi explore de nouveau avec sensibilité les conséquences d'un divorce, cette fois sous l'angle des secrets du passé et du poids de la culpabilité. Bien que tournant à l'étranger dans une langue qu'il ne maîtrise guère, le réalisateur iranien est parvenu à faire siens ces nouveaux décors et cette autre culture, conférant du coup une portée universelle à son puissant drame psychologique, sentimental et social. Farhadi examine avec une égale acuité les décisions sans appel des adultes, l'impact de celles-ci sur leur progéniture, qui ne s'en laisse pas imposer, ainsi que les pièges de l'immigration clandestine. Essentiellement porté par des dialogues d'une grande vérité, le scénario est fertile en révélations déstabilisantes, néanmoins amenées de manière quelque peu mécanique. La mise en scène se fait précise, discrète, tout au service de la formidable distribution. L'intense et volontaire Bérénice Bejo n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes, tandis qu'Ali Mosaffa s'impose par sa force tranquille dans le rôle du médiateur malgré lui.
Synopsis
Quatre ans après leur séparation, Ahmad revient en France à la demande de Marie, qui souhaite officialiser leur divorce. Refusant qu'il séjourne à l'hôtel, la commis de pharmacie l'héberge dans sa maison en banlieue de Paris, où elle vit avec ses filles Léa et Lucie, nées d'un précédent mariage. Sur place, le quadragénaire iranien fait la connaissance d'un petit garçon taciturne, Fouad, fils du nouvel amoureux de Marie, Samir. Or, Lucie s'oppose farouchement à la décision de sa mère de refaire sa vie avec cet homme, propriétaire d'une blanchisserie dans la capitale. Forcé de jouer les intermédiaires entre la mère et la fille, Ahmad apprend de la bouche de cette dernière que Samir est marié, et que son épouse est tombée dans le coma à la suite d'une tentative de suicide. (sortie en salle le 31 janvier 2014)
Année
2013Genre
DrameDurée
130 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2013
Durée
130 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
France
Italie
Distribution
Métropole Films Distribution
Interprètes
Récompenses
Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 2013