image promotion

Le médecin de famille (Wakolda)

G
2013 · · Wakolda (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1960, dans une auberge en Patagonie, un médecin qui cache son passé nazi emploie des traitements expérimentaux sur la propriétaire enceinte et la cadette en retard de croissance.
Scénario explorant avec doigté l'eugénisme, les tourments de l'adolescence et le passé peu glorieux de l'Argentine. Mise en scène délicate. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

On sait peu de choses sur le passage de Josef Mengele en Patagonie. Ce qui laisse le champ libre à Lucia Puenzo (le troublant XXY) d'imaginer, à travers cette adaptation de son roman "Wakolda", la rencontre avec cette famille, qui lui permet de développer avec doigté le thème de l'eugénisme. Toute la démarche de Puenzo est d'ailleurs empreinte d'une grande délicatesse, la réalisatrice n'abordant jamais de manière frontale le sombre passé de son pays comme terre d'accueil des fugitifs nazis. Cette approche nuancée lui permet aussi d'explorer les tourments de l'adolescence, en tissant une relation ambiguë entre sa jeune héroïne et celui qu'on surnommait l'Ange de la mort, très bien campé par le Catalan Alex Brendemuhl. Au milieu de paysages montagneux à couper le souffle, Puenzo compose une atmosphère à la fois angoissante et mélancolique, idyllique et inquiétante.

Synopsis

Patagonie, 1960. Un médecin allemand, Helmut Gregor, s'installe au bord d'un lac dans une auberge exploitée par un couple, Eva et Enzo. Par son allure respectable et mystérieuse, le nouveau client fascine Lilith, la cadette des trois enfants du couple, très petite pour ses douze ans. Constatant que la condition de cette dernière l'expose à diverses humiliations, le médecin propose d'employer sur elle un traitement spécial susceptible d'accélérer sa croissance. Or, Après quelques essais concluants, la santé de la jeune fille se détériore, ce qui suscite la méfiance d'Enzo face au praticien qui, parallèlement, suit de manière inquiétante la grossesse d'Eva, enceinte de jumeaux. De fait, le père et les siens ignorent que sous l'identité empruntée de cet homme affable et serviable se cache le sinistre Josef Mengele, un ancien nazi activement recherché par les agents du Mossad. (sortie en salle le 9 mai 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Argentine
Wakolda8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Wakolda7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Wakolda8_2048.jpgWakolda7_2048.jpgWakolda6_2048.jpgWakolda5_2048.jpgWakolda4_2048.jpgWakolda3_2048.jpgWakolda2_2048.jpgWakolda1_2048.jpgWakolda8.jpgWakolda7.jpgWakolda6.jpgWakolda5.jpgWakolda4.jpgWakolda3.jpgWakolda2.jpgWakolda1.jpgWakoldaSO.jpgMedecinDeFamille_Alex_Brendemuhl.jpgMedecinDeFamille_Natalia_Oreiro.jpgMedecinDeFamille_Natalia_Oreiro_Diego_Peretti.jpg