image promotion

Le Garçon et le monde (O Menino e o Mundo)

2013 · Boy and the World (ang)
100% est d'accord avec la cote
Désarçonné par le départ de son père parti travailler au loin, un petit garçon quitte son village et part à sa recherche, ce qui le mène au coeur d'une mégapole aliénante.
Fresque poétique et historique époustouflante. Scénario kaléidoscopique. Techniques de dessin variées et maîtrisées. Savant mélange de musiques brésiliennes.

L'avis de Mediafilm

Convoquant des techniques aussi diverses que le stylo à bille, le pastel à l'huile, le collage, la peinture sur pellicule et beaucoup d'autres encore, Alê Abreu (GAROTO COSMICO) aborde avec un regard poétique les grands jalons de l'histoire politique et sociale de l'Amérique du Sud au cours du XXe siècle. À première vue, certains pourront trouver faciles les oppositions faites entre l'univers enchanté de la nature et la fureur absurde du monde industriel, entre la fraternité chaleureuse des petits villages et la froideur des villes fondées sur le capitalisme. Or, le scénario kaléidoscopique, rythmé par des séquences oniriques, transcende ces clichés, pour faire du GARÇON ET LE MONDE une oeuvre absolument unique et fascinante. Quasiment dépourvue de dialogues, cette fresque visuellement époustouflante épouse en fait le regard naïf et le caractère primesautier de l'enfance, et doit son souffle envoûtant à un amalgame bien dosé de différents styles de musiques brésiliennes.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Alors qu'il coule des jours heureux dans son village bordé par une nature luxuriante et mystérieuse, un enfant brésilien voit son père lui faire ses adieux pour partir travailler au loin. Incapable de comprendre ce qui lui arrive, le garçon, en proie à une profonde angoisse, part à la recherche de l'absent. Alors qu'il traverse un champ de coton, le son lointain d'une mélodie lui rappelant celle que son père jouait à la flûte à bec lui donne de l'espoir. Hélas, il ne s'agit que d'un artiste ambulant. Après s'être enivré un instant de cette musique, l'enfant reprend sa route. De surprises et désenchantements, sa quête le conduit au coeur d'une mégapole où des monstres-machines et d'autres créatures inquiétantes asservissent une population complètement aliénée. (sortie en salle le 11 mars 2016)

Année

2013

Genre

Film d'animation

Durée

80 min.

Origine

Brésil
boy_and_the_world_300_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Film d'animation

Année

2013

Durée

80 min.

Réalisation

Scénario

Montage

Pays

Brésil

Images

boy_and_the_world_300_2.jpgboy_world_300_1.jpgboyWorldSlider.jpgBoyWorld4_2048.jpgBoyWorld3_2048.jpgBoyWorld2_2048.jpgBoyWorld1_2048.jpg