Le Demantelement
image promotion

Le Démantèlement

G
2013
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Portrait très juste d'un agriculteur à la croisée des chemins. Récit économe, ouvert aux interprétations. Style précis, quasi documentaire. Paysages magnifiques. G. Arcand sobre et poignant.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine de l'admirable LE VENDEUR, Sébastien Pilote trace un autre portrait très juste d'un père aimant appelé à remettre en question le travail qui l'a toujours défini. Librement inspiré du "Père Goriot" de Balzac et du "King Lear" de Shakespeare, le récit économe, nuancé, ouvert aux interprétations, exprime avec une rare empathie la vie difficile des agriculteurs d'aujourd'hui. Épousant le rythme du travail de la terre, le film déroule de magnifiques paysages ruraux baignés d'une douce lumière dorée, en violent contraste avec les étendues blanches à perte de vue du VENDEUR. La mise en scène précise, au style quasi documentaire, évoque par ailleurs celle du MARÉCAGES de Guy Edoin, sur un sujet voisin. Optant pour la sobriété dans sa composition d'un fermier taiseux mais sensible, Gabriel Arcand (POST MORTEM) atteint des sommets d'émotion dans une scène poignante avec sa fille cadette, incarnée avec une égale subtilité par Sophie Desmarais (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE). En fidèle ami du protagoniste, Gilles Renaud vient apporter une note d'humour bienvenue à cette prenante élégie pastorale.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 15 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

Canada

Images

Demantelement8_2048.jpgDemantelement7_2048.jpgDemantelement6_2048.jpgDemantelement5_2048.jpgDemantelement4_2048.jpgDemantelement3_2048.jpgDemantelement2_2048.jpgDemantelement1_2048.jpgDemantelement9.jpgDemantelement8.jpgDemantelement7.jpgDemantelement6.jpgDemantelement5.jpgDemantelement4.jpgDemantelement3.jpgDemantelement2.jpgDemantelement1.jpg