La Grande Séduction à l'anglaise (The Grand Seduction)
Les habitants d'un village côtier des Maritimes lancent une opération charme pour attirer un médecin, de façon à répondre aux conditions fixées pour l'implantation d'une usine. ●Remake fidèle du film québécois "La Grande Séduction". Réflexion douce-amère sur l'économie et la main d'oeuvre en région. Humour bon enfant. Réalisation efficace mais sage. Personnages truculents bien campés.L'avis de Mediafilm
Tournée à Terre-Neuve, cette version canadienne-anglaise de LA GRANDE SÉDUCTION, réalisée par le comédien et cinéaste torontois Don McKellar (EXOTICA, LAST NIGHT) s'avère très fidèle à celle mise en scène en 2004 par Jean-François Pouliot, qui avait connu à l'époque un succès monstre. Peuplé de personnages encore une fois hauts en couleur, ce GRAND SEDUCTION, coscénarisé par l'auteur original Ken Scott, profite grandement du talent comique et de la finesse de jeu de l'Irlandais Brendan Gleeson (THE GENERAL, IN BRUGES) dans le rôle du meneur tendre et rusé, immortalisé par Raymond Bouchard. À ses côtés, Taylor Kitsch (JOHN CARTER) joue avec aisance le médecin candide aux goûts sophistiqués. Agrémenté d'un humour bon enfant, le récit met surtout en valeur la rusticité de l'endroit et les décors bucoliques de la côte atlantique, le tout enrobé par des musiques traditionnelles célébrant la culture terre-neuvienne. Et malgré un certain manque d'audace dans sa mise en scène, sur le fond, ce remake à le mérite d'actualiser la réflexion douce-amère sur l'économie et la main d'oeuvre en région, au coeur du film original.
Synopsis
Le village côtier de Tickle Head est durement touché par le chômage, les quotas empêchant les pêcheurs d'exercer leur métier librement. Alors que plusieurs désertent l'endroit pour aller travailler en ville, les autres tentent de persuader des promoteurs de choisir leur petit port comme lieu d'implantation d'une usine pétrochimique, qui générerait de nombreux emplois locaux. Or, pour satisfaire aux exigences du projet, le village doit compter parmi ses résidents au moins un médecin. Les pêcheurs, avec à leur tête le très déterminé Murray French, se lancent alors dans une vaste opération charme, non exempte de supercheries, afin de convaincre Paul Lewis, jeune praticien amateur de cricket et de jazz, de s'établir à Tickle Head. (sortie en salle le 30 mai 2014)
Année
2013Genre
ComédieDurée
113 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2013
Durée
113 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville