image promotion

La Bataille de Solférino

2013 · Age of Panic (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant qu'elle couvre les élections présidentielles de 2012, une journaliste a maille à partir avec son ex, qui veut voir leurs filles en son absence, malgré l'interdiction de la Cour.
Habile parallèle entre joute politique et lutte conjugale. Récit bien mené mais s'étirant vers la fin. Bonnes idées comiques. Réalisation fébrile, souvent tendue. Interprètes épatants, doués pour l'improvisation.

L'avis de Mediafilm

En insérant sa légère équipe de tournage dans la foule le jour des élections, Justine Triet a obtenu des scènes pseudo-documentaires fébriles, d'une grande tension dramatique. Et par son parallèle entre joute politique et lutte conjugale (sans oublier un clin d'oeil subtil à une victoire militaire de Napoléon III en 1859), la réalisatrice-scénariste, dont c'est le premier long métrage, brosse un fascinant portrait de société. Cela ne va toutefois pas sans une certaine cacophonie, surtout dans la première partie, farcie de pleurs de bébé propres à vriller les nerfs des spectateurs. Par ailleurs, la fin semble inutilement étirée, malgré une ou deux trouvailles comiques. Doués pour l'improvisation, les interprètes sont épatants, au premier chef l'énergique et expressive Laetitia Dosch, transfuge de la danse contemporaine, et le survolté Vincent Macaigne.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Paris, 6 mai 2012. Chargée de couvrir le deuxième tour des élections présidentielles au siège du parti socialiste, rue Solférino, la journaliste Laetitia confie ses deux fillettes à Marc, un étudiant de sa connaissance. Sur le point de partir, elle voit au bas de l'immeuble son ex-conjoint, le bédéiste Vincent, venu exercer son droit de visite. Or, lors de celles-ci, la cour exige la présence des deux parents. Ne pouvant rester, la journaliste refuse de le laisser entrer et somme le peu dégourdi Marc d'en faire de même. Et pour assurer ses arrières, elle demande à un voisin plus costaud d'intervenir en cas de pépins, puis part au boulot. Entourée de centaines de supporters survoltés de François Hollande, Laetitia s'efforce de garder la tête froide durant ses interventions en direct. Mais en apprenant sur son cellulaire que Vincent s'est introduit dans l'appartement et que, humilié d'en avoir été chassé par le voisin, il menace de revenir, la jeune mère, prise de panique, ordonne à Marc de venir la rejoindre avec les enfants, rue Solférino. Et là, tout dégénère. (sortie en salle le 6 juin 2014)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

94 min.

Origine

France
Bataille_de_Solferino5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Bataille_de_Solferino5_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

2013

Durée

94 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

France

Images

Bataille_de_Solferino5_2048.jpgBataille_de_Solferino4_2048.jpgBataille_de_Solferino3_2048.jpgBataille_de_Solferino2_2048.jpgBataille_de_Solferino1_2048.jpgBataille_de_Solferino5.jpgBataille_de_Solferino4.jpgBataille_de_Solferino3.jpgBataille_de_Solferino2.jpgBataille_de_Solferino1.jpgBataille_de_Solferino_Vincent_Macaigne_Virgil_Vernier.jpgBataille_de_Solferino_Laetitia_Dosch_Arthur_Harari_Vincent_Macaigne.jpgBataille_de_Solferino_Laetitia_Dosch.jpg