
L'Écume des jours




L'Écume des jours

L'avis de Mediafilm
Michel Gondry (ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND) surmonte la plus grande difficulté que présentait l'adaptation du roman surréaliste et fataliste de Boris Vian: aspirer le spectateur dans sa propre interprétation de l'oeuvre parue en 1947, tout en lui laissant assez d'espace pour projeter la sienne. Bricoleur surdoué, le cinéaste mise sur l'émerveillement continuel, comblant chaque recoin et repli de l'écran de trouvailles visuelles souvent fulgurantes: poignées de main qui tournoient, chaise qui se replie d'elle-même, gondole aérienne, etc. Porté par une distribution impeccable et une énergie semblable à celle qu'on retrouvait dans les premiers films du tandem Jeunet et Caro (DELICATESSEN), L'ÉCUME DES JOURS est tout à la fois grisant et surchargé, inclusif et très personnel. On peut cependant reprocher à Gondry d'avoir étiré sur un peu plus de deux heures une intrigue qui aurait été mieux mise en valeur, et plus émouvante, dans un format plus court. Toutefois, le discours de Vian, sur le monde du travail, la place de l'argent, l'impuissance de la médecine, n'a rien perdu de son actualité.

Synopsis

(sortie en salle le 28 juin 2013)
Année
2013Genre
Drame sentimentalDurée
131 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame sentimental
Année
2013
Durée
131 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Distribution
Les Films Séville
Images
























