L'Autre Maison (Another House)
Un apprenti pilote de brousse et son frère photographe de guerre se querellent au sujet de la marche à suivre pour prendre soin de leur père atteint de la maladie d'Alzheimer. ●Récit sincère mais manquant de crédibilité. Écriture laborieuse. Réalisation compétente. Composition sensible de M. Sabourin.L'avis de Mediafilm
Ce premier long métrage de fiction de Mathieu Roy (SURVIVING PROGRESS) souffre principalement de problèmes d'écriture: enjeux mal définis, bras de fer fraternel manquant de punch, personnages secondaires qui apparaissent on ne sait d'où, etc. Le récit inabouti, au plan dramaturgique, avance laborieusement, en équilibre précaire entre une vision clinique, honnête, de la maladie d'Alzheimer, bien illustrée par le jeu sensible du grand Marcel Sabourin, et sa représentation poétique, quasi angélique, avec sa fin ouverte dans un brouillard commode. Bref, ce que le film inspiré de l'histoire du cinéaste et de son père possède en sincérité, il le perd en crédibilité, par manque de recul. L'ensemble est toutefois bien réalisé, Roy tirant avantage de son décor champêtre pour illustrer à la fois le confort de l'isolement et le danger de l'éloignement. Mais la composition d'Émile Proulx-Cloutier, desservi par un personnage peu sympathique dont il n'a pas su exploiter les failles, n'est guère convaincante.
Synopsis
Éric, apprenti pilote de brousse et alcoolique en rémission, consacre toutes ses énergies à son père Henri, vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans la maison de campagne familiale au bord d'un lac, le jeune homme et sa petite amie Maia ont recréé un espace où l'octogénaire peut évoluer sans trop de contrainte. Or, son état réclame une surveillance de chaque instant. Ce qui explique le ressentiment d'Éric envers son aîné Gabriel, photographe de guerre continuellement en mouvement. À l'occasion d'une rare et courte visite, ce dernier tente de convaincre son frère de placer leur père dans un établissement spécialisé. Mais Éric s'y oppose, exigeant au contraire que Gabriel, en pleine rupture amoureuse, fasse le choix de venir aider le malade à couler paisiblement ses derniers jours. (sortie en salle le 18 octobre 2013)
Année
2013Genre
DrameDurée
100 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2013
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
TVA-Films
Interprètes
Production
Récompenses
Festival du film canadien de Dieppe, Prix des Lycéens, 2014
Festival du film canadien de Dieppe, Prix du Zonta, 2014
Festival du film canadien de Dieppe, Prix du public, 2014
Festival des films du monde de Montréal, Prix du public - Long Métrage canadien, 2013
Festival des films du monde de Montréal, Meilleure Interprétation masculine, 2013