image promotion

I Origins

13
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Les convictions d'un scientifique spécialisé dans l'étude de l'iris sont ébranlées par sa rencontre avec une mannequin.
Réflexion originale opposant science et croyance. Atmosphère onirique et mélancolique. Réalisation stylisée. Interprétation fiévreuse de M. Pitt.

L'avis de Mediafilm

Cette production dans la continuité d'ANOTHER EARTH formule une réflexion intelligente et originale, un peu verbeuse toutefois, opposant science et croyance. L'ensemble captive grâce à son amalgame habile de tons et de genres: science-fiction, drame psychologique et sentimental, etc. Comprimant son intrigue tel un ressort, dans un flashback qui forme le premier tiers du film, Cahill entretient ensuite son mystère - reliant deux époques de la vie du personnage central - jusqu'au dénouement. Bien que ne disposant pas de moyens faramineux, la réalisation stylisée forge une atmosphère à la fois onirique et mélancolique, laquelle s'accorde parfaitement avec l'interprétation fiévreuse de Michael Pitt. À ses côtés, Astrid Bergès-Frisbey minaude tandis que Brit Marling fait montre d'un bel aplomb.

Manon Dumais

Synopsis

Lors d'une soirée masquée, le docteur Ian Gray, biologiste moléculaire spécialisé dans l'étude de l'iris, rencontre une mannequin au regard inoubliable. Grâce à un enchaînement d'événements inexplicables, il la retrouve quelques jours plus tard et entame avec elle une liaison de courte durée, marquée par leurs opinions radicalement opposées sur la théorie de la réincarnation. Quelques années plus tard, alors qu'ils poursuivent des recherches sur l'évolution de l'intelligence, Ian et sa partenaire de laboratoire Karen découvrent les travaux de la docteure Jane Simmons. Cette dernière soutient, preuves à l'appui, que l'iris serait en vérité le siège de la mémoire. Se rappelant les croyances de sa maîtresse, Ian se surprend à confirmer une théorie révolutionnaire qui, en plus d'ébranler ses propres convictions scientifiques, risque de bouleverser à tout jamais le monde. (sortie en salle le 1 août 2014)

Année

2013

Genre

Thriller

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
IOrigins8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

IOrigins8_2048.jpg

Extrait (FR)

IOrigins7_2048.jpg

Extrait (FR)

IOrigins6_2048.jpg

Extrait (FR)

IOrigins7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

IOrigins8.jpg

Extrait (EN)

IOrigins7.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2013

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

IOrigins8_2048.jpgIOrigins7_2048.jpgIOrigins6_2048.jpgIOrigins8.jpgIOrigins7.jpgIOrigins6.jpgIOrigins5.jpgIOrigins5_2048.jpgIOrigins4.jpgIOrigins4_2048.jpgIOrigins_MichaelPitt_BritMarling_3.jpgIOriginsSO.jpgI_Origins3_2048.jpgI_Origins2_2048.jpgI_Origins1_2048.jpgI_Origins3.jpgI_Origins2.jpgI_Origins1.jpgI_Origins_Michael_Pitt_Astrid_Berges_Frisbey.jpgI_Origins_Michael_Pitt_1.jpg