image promotion

Grand Central

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Engagé comme décontamineur dans une centrale nucléaire de la basse vallée du Rhône, un jeune homme entame une liaison secrète avec la fiancée d'un collègue.
Exploration originale d'un univers méconnu. Récit mince, manquant parfois de force dramatique. Mise en scène tantôt froide, tantôt lyrique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce deuxième long métrage de la réalisatrice de BELLE ÉPINE a le grand mérite d'explorer, sur un mode quasi documentaire, le milieu méconnu des travailleurs du nucléaire. Dignes d'un film de science-fiction, les images froides et aseptisées, captées avec minutie dans la centrale imposante et menaçante, créent un saisissant contraste avec celles, plus lyriques, tournées dans la nature environnante gorgée de la douce lumière du soleil. Reste que le récit, qui voit l'amour tutoyer constamment la mort, s'avère en définitive bien mince et manque parfois de force dramatique, en raison notamment d'un certain flou dans les motivations des protagonistes. GRAND CENTRAL demeure néanmoins un objet filmique très original, porté par une mise en scène inspirée et défendu par des interprètes de talent, dont l'épatant Olivier Gourmet (L'EXERCICE DE L'ÉTAT), le sensible Tahar Rahim (UN PROPHÈTE), le robuste Denis Ménochet (DANS LA MAISON) et la sensuelle Léa Seydoux (LA VIE D'ADÈLE), qui continue après BELLE ÉPINE sa collaboration fructueuse avec Rebecca Zlotowski.

Synopsis

Gary, ouvrier sans qualifications précises abonné aux petits boulots, décroche un poste de décontamineur dans une centrale nucléaire de la basse vallée du Rhône. Le jeune homme est intégré à l'équipe de Gilles, un vétéran qui lui prodigue de judicieux conseils pour éviter une exposition à des doses radioactives trop élevées, ce qui serait un motif suffisant pour le congédier. Dans le camping près de la centrale où il habite avec ses coéquipiers, Gary se compose une véritable famille de substitution. Mais il joue avec le feu en entamant une liaison avec Karole, l'aguicheuse fiancée d'un collègue. (sortie en salle le 6 décembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

France
GrandCentral3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

GrandCentral3_2048.jpg

Extrait (FR)

GrandCentral2_2048.jpg

Extrait (FR)

GrandCentral2_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

GrandCentral3_2048.jpgGrandCentral2_2048.jpgGrandCentral3.jpgGrandCentral2.jpgGrandCentral1.jpg