Gare Du Nord
image promotion

Gare du Nord

G
2013
Dans une gare parisienne, un étudiant en sociologie croise une professeure cancéreuse, une agente immobilière déboussolée et un animateur télé à la recherche de sa fille fugueuse.
Fascinante mosaïque humaine, conçue à partir d'une patiente recherche documentaire. Quelques passages un peu fabriqués. Réalisation souple. Exploitation judicieuse du décor. Interprétation sentie.

L'avis de Mediafilm

Comme pour son précédent LES BUREAUX DE DIEU, Claire Simon a construit GARE DU NORD à partir d'une patiente recherche documentaire. Sa fascinante mosaïque humaine en vase clos rend compte du caractère multiculturel de la France du XXIe siècle, où le travail se fait rare, où le profilage racial vient empoisonner le climat, où les couples se défont ou se déchirent, où la violence et les conflits surgissent sans prévenir. Si certains éléments narratifs apparaissent un peu fabriqués - quoique probablement inspirés d'histoires vécues -, le récit coule avec fluidité, le recours à d'étonnantes touches de fantastique ou de paranormal contribuant à dénouer des développements voués à l'impasse. Reposant sur une utilisation mesurée de la caméra à l'épaule, la réalisation souple exploite de manière judicieuse les différents paliers et recoins de ce monstre de pierre et de verre, où l'ancien côtoie le moderne. Par son jeu senti, le talentueux quatuor d'interprètes domine avec grâce la distribution bigarrée.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 22 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

119 min.

Origine

France

Images

GareDuNord8_2048.jpgGareDuNord7_2048.jpgGareDuNord6_2048.jpgGareDuNord5_2048.jpgGareDuNord4_2048.jpgGareDuNord3_2048.jpgGareDuNord2_2048.jpgGareDuNord1_2048.jpgGareDuNord8.jpgGareDuNord7.jpgGareDuNord6.jpgGareDuNord5.jpgGareDuNord4.jpgGareDuNord3.jpgGareDuNord2.jpgGareDuNord1.jpg