image promotion

Bonté divine (Svecenikova djeca)

G
2013 · · Svecenikova djeca (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur une petite île croate, un prêtre en mal de crédibilité auprès de ses paroissiens s'attaque au problème de dénatalité en falsifiant les moyens de contraception.
Charge anticléricale se cherchant un ton. Intrigue d'antiquaire aux ficelles apparentes. Décor insulaire bien exploité. Photographie soignée. K. Mikic crédible.

L'avis de Mediafilm

La grande qualité visuelle de cette production ambitieuse issue de la Croatie ne parvient malheureusement pas à faire oublier la vétusté de la charge anticléricale qui vient avec. Au contraire, la photographie splendide et l'exploitation habile du décor insulaire servent de support à une intrigue d'antiquaire, fixée sur de vieux ressorts et poussée en avant par une fanfare assommante qui cherche à donner le ton. Sans jamais le trouver. Trop fou? Pas assez fou? Malgré son moulinet d'apartés ironiques, le film piétine à mi-chemin entre ces deux pôles, laissant les ficelles apparaître et les gags heurter le sol à grand fracas. Visiblement, Vinko Bresan cherche à retrouver le charme discret des comédies d'outre-Mur de Jiri Menzel (TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS, MON BEAU VILLAGE) et l'insolence de son compatriote Dusan Makavejev (UNE AFFAIRE DE COEUR, SWEET MOVIE). Mais la grande séduction n'opère pas. Dans le rôle central du prêtre retors, Kresimir Mikic n'a cependant rien à se reprocher.

Synopsis

Jaloux de son supérieur, qu'il espère remplacer dans le coeur de ses paroissiens, le Père Fabijan croit pouvoir y parvenir en s'attaquant au problème de dénatalité qui affecte leur petite île croate. Il forme ainsi le projet de percer un à un tous les condoms qu'on peut se procurer dans le kiosque à journaux tenu par le dévot Petar. Quelques mois plus tard, les deux complices, constatant l'inefficacité de leur méthode, se tournent vers Marin, le pharmacien islamophobe, qui fortifie l'assaut en remplaçant les pilules contraceptives par des vitamines. Cette fois, c'est le baby-boom. Les médias s'emparent de la nouvelle, créant un nouvel engouement touristique pour l'île, notamment auprès des couples infertiles. Au fil des mois toutefois, le secret devient plus lourd à porter pour le Père Fabijan, Peter et Marin. D'autant plus que toutes ces naissances provoquées au nom de Dieu ne créent pas uniquement du bonheur. (sortie en salle le 25 septembre 2015)

Année

2013

Genre

Comédie de moeurs

Durée

97 min.

Origine

Croatie
BONTE_DIVINE6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

BONTE_DIVINE7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

2013

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Images

BONTE_DIVINE7_2048.jpgBONTE_DIVINE6_2048.jpgBONTE_DIVINE5_2048.jpgBONTE_DIVINE4_2048.jpgBONTE_DIVINE3_2048.jpgBONTE_DIVINE2_2048.jpgBONTE_DIVINE1_2048.jpgBONTE_DIVINE_KresimirMikic_4.jpgBONTE_DIVINE_GoranBogdan_3.jpgBONTE_DIVINE_GoranBogdan_2.jpgBONTE_DIVINE_KresimirMikic_NiksaButijer_1.jpgBONTE_DIVINE_Realisateur_VinkoBresan.jpg