Belle
image promotion

Belle

G
2013
Dans l'Angleterre esclavagiste du XVIIIe siècle, une jeune mulâtre élevée dans la maison du plus haut magistrat du pays s'efforce de faire un bon mariage.
Évocation habile du destin de Dido Belle. Force dramatique inégale, malgré une écriture fine. Mise en scène soignée. G. Mbatha-Raw expressive. T. Wilkinson nuancé.

L'avis de Mediafilm

Une décennie après A WAY OF LIFE (inédit au Québec), Amma Asante revient avec un drame historique où s'entremêlent une intrigue juridique sur l'esclavage au Royaume-Uni - un thème également abordé dans AMAZING GRACE de Michael Apted - et une trame sentimentale rappelant celles ayant cours chez Jane Austen. Si le tissage est indéniablement mené d'une main habile, il reste que ces deux fils conducteurs pâtissent quelque peu de ce mariage forcé, les empêchant de donner leur pleine mesure. Le film envoûte tout de même en raison d'une écriture franche, pleine d'esprit, d'une mise en scène très soignée et d'une direction artistique somptueuse, qui ravit le regard. Le film bénéficie également du jeu très expressif de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de la frondeuse Belle et de la performance nuancée de Tom Wilkinson dans celui du magistrat éclairé et père adoptif vieillissant.

Jonathan Guilbault

Synopsis

(sortie en salle le 16 mai 2014)

Année

2013

Genre

Drame biographique

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

BelleSO.jpgBelle8_2048.jpgBelle7_2048.jpgBelle6_2048.jpgBelle5_2048.jpgBelle4_2048.jpgBelle3_2048.jpgBelle2_2048.jpgBelle1_2048.jpgBelle8.jpgBelle7.jpgBelle6.jpgBelle5.jpgBelle4.jpgBelle3.jpgBelle2.jpgBelle1.jpgBelle_Sarah_Gadon_Gugu_Mbatha_Raw_3.jpgBelle_Sam_Reid_Gugu_Mbatha_Raw_2.jpgBelle_Gugu_Mbatha_Raw_1.jpg