image promotion

Au bonheur des ogres

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Un employé d'un grand magasin tente de démasquer l'auteur d'une série d'attentats à la bombe, dont les victimes ont jadis été impliquées dans une affaire d'enlèvement d'enfants.
Adaptation fidèle du roman de Daniel Pennac. Ton de polar fantaisiste coquin. Réalisation vive et ambitieuse. Dénouement confus. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

L'esprit et la manière de Daniel Pennac sont assez bien rendus dans cette adaptation de son populaire roman, le premier de la saga de la tribu Malaussène. Écrit à six mains, le scénario respecte le ton de polar fantaisiste coquin voulu par Pennac, en plus de ménager comme il se doit une large place aux tribulations familiales souvent cocasses vécues par le sympathique anti-héros, campé avec le mélange requis d'apathie et d'extravagance par Raphaël Personnaz (LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE, MARIUS). Visuellement ambitieuse, parfois spectaculaire, la mise en scène de Nicolas Bary (LES ENFANTS DE TIMPELBACH) évoque par moments l'univers débridé de Jean-Pierre Jeunet, la dimension nostalgique en moins. Dommage qu'au dénouement, l'ensemble s'éparpille, comme si le réalisateur s'était un peu emmêlé les pinceaux. Une légère réserve pour un film coloré et fort divertissant, qui s'écoule en un clin d'oeil.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Pour subvenir aux besoins de ses quatre demi-frères et demi-soeurs, Benjamin Malaussène accepte un emploi de bouc-émissaire dans un grand magasin parisien, un boulot ingrat qui consiste à se faire engueuler par le responsable du bureau des réclamations afin de convaincre les clients lésés de renoncer à porter plainte. Mais à sa marmaille pendue à ses lèvres, le jeune homme paumé raconte une version beaucoup plus héroïque et fantaisiste de ses activités. À l'approche des Fêtes, une série d'attentats à la bombe surviennent, dont les victimes sont des employés qui avaient jadis été impliqués dans une sombre affaire d'enlèvement d'enfants. Devenu par la force des choses le principal suspect de la police, Benjamin tente de sauver sa peau et de démasquer le véritable meurtrier, avec l'aide de "Tante Julie", une journaliste dégourdie qui enquêtait sur la présence de caméras de surveillance dans les salles d'essayage du magasin. (sortie en salle le 21 février 2014)

Année

2013

Genre

Comédie policière

Durée

96 min.

Origine

France
AuBonheurDesOgres7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

AuBonheurDesOgres8_2048.jpg

Extrait (FR)

AuBonheurDesOgres7_2048.jpg

Extrait (FR)

AuBonheurDesOgres8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie policière

Année

2013

Durée

96 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

AuBonheurDesOgres8_2048.jpgAuBonheurDesOgres7_2048.jpgAuBonheurDesOgres6_2048.jpgAuBonheurDesOgres5_2048.jpgAuBonheurDesOgres4_2048.jpgAuBonheurDesOgres3_2048.jpgAuBonheurDesOgres2_2048.jpgAuBonheurDesOgres1_2048.jpgAuBonheurDesOgres10.jpgAuBonheurDesOgres9.jpgAuBonheurDesOgres8.jpgAuBonheurDesOgres7.jpgAuBonheurDesOgres6.jpgAuBonheurDesOgres5.jpgAuBonheurDesOgres4.jpgAuBonheurDesOgres3.jpgAuBonheurDesOgres2.jpgAuBonheurDesOgres1.jpg