Ariel
Ariel
L'avis de Mediafilm
Dans ANTOINE, Laura Bari suivait le parcours d'un gamin aveugle qui se réinventait en détective privé amateur. Pour son deuxième documentaire, la réalisatrice d'origine argentine braque sa caméra sur un autre handicapé résilient, son frère Ariel - le lien familial entre les deux sujets est mentionné de manière très subtile -, qu'elle filme avec affection et complicité, mais sans aucune complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Belles, inspirées, d'une grande richesse poétique, les images convoquent différentes formes d'art, dont la musique, la danse et la sculpture, mais également le cinéma d'animation, à l'occasion d'un étonnant aperçu historique de la prothèse. Résultat: un portrait lyrique, contemplatif, touchant, d'un homme imparfait mais très attachant dans sa détermination et toujours fort expressif devant la caméra.
Synopsis
Amputé des deux jambes à la suite d'un terrible accident de travail, Ariel Bari, technicien en électromécanique vivant à Mendoza en Argentine, entreprend en 2004 de créer par ses propres moyens des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. S'il met en péril son couple et sa vie familiale, son projet obsédant l'aide aussi à devenir un homme meilleur. Physiquement d'une part, car il lui faut maigrir et s'entraîner intensivement pour ne pas exercer un trop grand poids sur ses futures prothèses. Psychologiquement d'autre part, car au cours de ce processus, qui s'étend sur dix ans, Ariel fait de gros efforts pour contrôler son caractère impatient et impulsif, voire parfois violent. (sortie en salle le 28 mars 2014)
Année
2013Genre
DocumentaireDurée
95 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2013
Durée
95 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
ONF