image promotion

Angélique

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, une jeune insoumise est forcée d'épouser un comte riche, puissant et laid, que ses ennemis tentent de compromettre.
Adaptation clinquante du roman à succès d'Anne et Serge Golon. Mise en scène tapageuse mais peu inventive. Montage frénétique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

La série romanesque d'Anne et Serge Golon avait été portée à l'écran par Bernard Borderie dans les années 1960, sous forme de feuilleton, avant qu'Ariel Zeïtoun (XXL, YAMAKASI) et son producteur Luc Besson ne s'en emparent pour créer cette adaptation clinquante et superficielle. La trame narrative débordant de combats et d'escapades en pleine nature ou dans des intérieurs à la décoration surchargée a visiblement influencé l'approche tapageuse du réalisateur. Ce parti pris se reflète également dans un montage frénétique, pour ne pas dire brutal, cherchant à condenser l'abondante matière dramatique, mais à un rythme ne permettant aucune nuance. Ce spectacle agité, dont la dimension féministe est soulignée à gros traits, bénéficie néanmoins d'une interprétation de qualité. La jeune Nora Arnezeder (FAUBOURG 36) et le vétéran Gérard Lanvin parviennent à briller dans des rôles autrefois tenus par Michèle Mercier et Robert Hossein, tandis que Simon Abkarian (L'ARMÉE DU CRIME) est excellent dans le rôle de l'avocat Desgrez.

André Lavoie

Synopsis

France, XVIIe siècle. Angélique, fille insoumise d'un aristocrate ruiné, est vendue en mariage à Joffrey de Peyrac, un comte puissant couvert de rides et de balafres. D'abord hostile à son nouvel époux disgracieux, Angélique se laisse peu à peu séduire par son courage et son ingéniosité. Entre-temps, l'influence grandissante du comte, et surtout sa richesse fondée sur l'exploitation de mines d'or, attisent la jalousie de ses adversaires. Ceux-ci orchestrent alors un complot contre le roi Louis XIV et jettent le blâme sur Joffrey, qui est emprisonné pour trahison. Convaincue de l'innocence de son mari, Angélique tente l'impossible pour le sauver, allant jusqu'à s'immiscer dans les luttes de pouvoir de la cour et à fréquenter l'univers violent des bas-fonds de Paris. (sortie en salle le 21 mars 2014)

Année

2013

Genre

Aventures

Durée

113 min.

Origine

Belgique
Angelique8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Angelique8_2048.jpg

Extrait (FR)

Angelique7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Angelique7_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

Angelique8_2048.jpgAngelique7_2048.jpgAngelique6_2048.jpgAngelique5_2048.jpgAngelique4_2048.jpgAngelique3_2048.jpgAngelique2_2048.jpgAngelique1_2048.jpgAngelique10.jpgAngelique9.jpgAngelique8.jpgAngelique7.jpgAngelique6.jpgAngelique5.jpgAngelique4.jpgAngelique3.jpgAngelique2.jpgAngelique1.jpg