a La Vie
image promotion

À la vie

2013
En 1962, trois survivantes d'Auschwitz, qui s'étaient perdues de vue depuis la fin de la guerre, se retrouvent dans une station balnéaire du nord de la France.
Récit sincère mais anecdotique et superficiel, inspiré de l'histoire de la mère du réalisateur. Tension dramatique faible. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Les meilleures intentions donnent rarement naissance à des oeuvres mémorables. Ce film de Jean-Jacques Zilbermann (sorti en France en 2014) en est une autre illustration. En voulant rendre hommage à sa mère et aux autres survivants de l'Holocauste, sous l'angle plutôt inédit du difficile retour au quotidien, le réalisateur de L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES offre un récit certes sincère, mais anecdotique et superficiel, dénué de fil conducteur puissant et de réelle tension dramatique. Entre visites joyeuses à la plage et révélations douloureuses, il y a peu de différences de relief dans la mise en scène appliquée, quasi scolaire, de Zilbermann. Lequel abuse en outre d'une musique sirupeuse, qui devient vite assommante pour le spectateur. Si la chimie au sein du trio féminin n'est pas toujours palpable, chacune des comédiennes trouve matière à briller, particulièrement Julie Depardieu.

Bruno Dufort

Synopsis

(sortie en salle le 20 mai 2016)

Année

2013

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

France