image promotion

Whitewash - L'homme que j'ai tué (Whitewash)

G
2012 · Whitewash (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir tué accidentellement un homme avec sa déneigeuse, un Québécois d'origine texane se cache en forêt, où il se remémore les circonstances de sa rencontre avec sa victime.
Exercice de style intrigant mais plutôt mince sur le thème de la culpabilité. Récit bien construit, carburant à l'humour noir. Réalisation expressive. T. Haden Church robuste et habité.

L'avis de Mediafilm

Formé à l'école de la publicité, Emanuel Hoss-Desmarais livre avec ce premier long métrage un exercice de style intrigant mais plutôt mince sur le thème de la culpabilité. Carburant à l'humour noir, raconté à l'aide de retours en arrière fluides, le récit évoque par moments le FARGO des frères Coen, avec ses paysages enneigés à perte de vue et ses cadavres dont on ne sait trop comment se débarrasser. La mise en scène tendue exploite du reste fort habilement ce contexte hivernal, tout en conférant une présence inquiétante à la déneigeuse, à la fois abri salutaire et redoutable engin de mort. Dans la peau d'un expatrié victime de sa bienveillance et doté d'une imagination foisonnante, Thomas Haden Church (SIDEWAYS, SPIDER-MAN 3) offre une performance robuste et habitée, face à un Marc Labrèche en forme dans un rôle secondaire bref mais bien dessiné. Le contexte bilingue du tournage ajoute à la singularité de cette production au sein de la cinématographie québécoise.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans une petite ville du Grand Nord québécois, Bruce Landry, Texan d'origine, heurte mortellement un homme avec sa déneigeuse, alors qu'il est en état d'ébriété. Après avoir caché le corps, il prend la fuite en forêt, où son véhicule se retrouve coincé dans un banc de neige. Rongé par la culpabilité mais refusant de se livrer aux autorités, Bruce décide de se réfugier dans sa déneigeuse en panne, en se ravitaillant du mieux qu'il peut aux alentours. Dans sa froide solitude qui l'amène parfois à délirer, il se remémore les circonstances qui l'ont amené à faire la connaissance de sa victime, quelques jours plus tôt. (sortie en salle le 24 janvier 2014)

Année

2012

Genre

Drame psychologique

Durée

91 min.

Origine

Canada
WHITEWASH7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

WHITEWASH8_2048.jpg

Extrait (FR)

WHITEWASH7_2048.jpg

Extrait (FR)

WHITEWASH6_2048.jpg

Extrait (FR)

WHITEWASH8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2012

Durée

91 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2014

Images

WHITEWASH8_2048.jpgWHITEWASH7_2048.jpgWHITEWASH6_2048.jpgWHITEWASH5_2048.jpgWHITEWASH8.jpgWHITEWASH7.jpgWHITEWASH6.jpgWHITEWASH5.jpgWHITEWASH4_2048.jpgWHITEWASH3_2048.jpgWHITEWASH2_2048.jpgWHITEWASH1_2048.jpgWHITEWASH4.jpgWHITEWASH3.jpgWHITEWASH2.jpgWHITEWASH1.jpg