image promotion

Une famille respectable (Yek khanévadéh-e-mohtaram)

2012 · · Yek khanévadéh-e-mohtaram (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la mort de son père, un intellectuel iranien découvre des secrets de famille inavouables.
Portrait sobre de la société iranienne contemporaine. Chronique familiale dense empruntant aux codes du thriller. Mise en scène un peu appuyée. Interprétation plutôt inégale.

L'avis de Mediafilm

Par son portrait sobre de la société iranienne contemporaine, ce premier film de fiction de Massoud Bakhshi rappelle, en mode mineur, le cinéma de son compatriote Asghar Farhadi (UNE SÉPARATION). Ainsi, UNE FAMILLE RESPECTABLE met davantage en valeur son regard de documentariste que son talent de réalisateur de fiction. La mise en scène est en effet un peu appuyée et l'interprétation, plutôt inégale. Débutant par une suffocante scène de kidnapping tournée en caméra subjective, cette chronique familiale dense se raconte au passé en une suite de huis clos statiques au cours desquels l'intention réelle des personnages se lit trop facilement dans leur expression. Signalons toutefois l'effort de Bakshi de créer des personnages féminins s'écartant des clichés de la femme soumise aux lois sévères de la société. Alors que le personnage principal, déchiré entre la tradition orientale et la modernité occidentale, se bute à une bureaucratie kafkaïenne, le cinéaste jongle laborieusement avec les codes du thriller. Avec une composition monolithique, Babak Hamidian domine aisément la distribution.

Manon Dumais

Synopsis

Revenu s'établir temporairement à Shiraz, où vit sa mère, Arash, un intellectuel iranien vivant en Occident, a maille à partir avec la direction de l'Université où il enseigne, en raison de ses idées progressistes. Issu d'une famille respectable dont le fils aîné est mort en martyr durant le régime Khomeyni, Arash a du mal à se réacclimater à ce pays qu'il ne reconnaît plus. Apprenant qu'il souhaite quitter l'Iran, Hamed, fils de son demi-frère Jafar, lui promet de l'aider à se procurer un passeport. À cette fin, le jeune homme l'entraîne à Téhéran dans le but qu'il aille aussi rendre visite à son père hospitalisé. Peu après le décès de ce dernier, Arash découvre des secrets inavouables sur sa famille. (sortie en salle le 12 juillet 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Iran
FR5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

FR4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2012

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Iran

Images

FR5_2048.jpgFR4_2048.jpgFR3_2048.jpgFR2_2048.jpgFR1_2048.jpgFR5.jpgFR4.jpgFR3.jpgFR2.jpgFR1.jpg