Tabou
image promotion

Tabou (Tabu)

2012 · Tabu (ang)
À Lisbonne, une octogénaire confuse et malade demande à sa voisine de ramener à son chevet l'Italien qui fut son amant en Afrique, cinquante ans plus tôt.
Exercice de style expressionniste et quasi muet. Narration littéraire. Dénouement précipité. Très belles images en noir et blanc. Interprétation retenue.

L'avis de Mediafilm

Cet exercice de style expressionniste et quasi muet se divise en deux chapitres distincts dont chacun est le miroir de l'autre. Le Portugais Miguel Gomes (CE CHER MOIS D'AOÛT, inédit au Québec) semble ici croiser LE VAL ABRAHAM, pour son approche dépouillée du sujet, et OUT OF AFRICA, pour son intrigue sentimentale et coloniale campée dans la savane africaine. La narration littéraire surmonte des images en noir et blanc très belles, qui flirtent avec un surréalisme bunuelien. S'il se prolonge inutilement et ferme la boucle de manière abrupte, cet objet-cinéma audacieux, étrange et poétique, ne manque pas de fasciner, ni d'émouvoir. Les interprètes, tout en retenue, surtout dans la dernière partie, semblent appartenir au monde du rêve.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 30 novembre 2012)

Année

2012

Genre

Comédie dramatique

Durée

118 min.

Origine

Portugal

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

2012

Durée

118 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Portugal

Allemagne

Brésil

France

Images

TabuSO.jpgTabu6_2048.jpgTabu5_2048.jpgTabu4_2048.jpgTabu3_2048.jpgTabu2_2048.jpgTabu1_2048.jpgTabu6.jpgTabu5.jpgTabu4.jpgTabu3.jpgTabu2.jpgTabu1.jpg