Reality
Reality
L'avis de Mediafilm
Épaulé par une distribution criante de vérité dominée par l'épatant Aniello Arena, le réalisateur de GOMORRA formule ici une critique engageante et nuancée sur Dieu, la consommation et le rêve de célébrité dans l'Italie néolibérale et culturellement appauvrie de Silvio Berlusconi. REALITY s'ouvre sur les images d'un mariage kitsch digne d'une téléréalité, qui n'auraient pas déplu au Federico Fellini de GINGER ET FRED. Passé ce prologue, l'action se pose dans le cadre naturel du personnage central: un quartier ouvrier de Naples, avec ses rues étroites et ses escaliers couverts, auxquels la caméra d'une grâce incroyable donne les allures d'un grand théâtre néoréaliste semblable à ceux façonnés par De Sica et Rossellini. Brillant observateur du comportement humain, Matteo Garrone filme Luciano comme s'il était le héros d'un conte intiatique, avec une affection et une compassion de chaque instant. Du coup, le cinéaste démontre l'importance fondamentale du point de vue dans l'art de raconter - une notion qui échappe à la télévision statique, voyeuse et toxique qu'il dénonce par l'absurde.
Synopsis
Cédant à la pression de ses enfants, Luciano, marchand de poisson napolitain, auditionne pour participer à l'émission de téléréalité "Big Brother", qui connaît un succès phénoménal en Italie. La candidature de ce clown naturel plaît aux producteurs, qui l'invitent à Rome pour une deuxième audition, laquelle se déroule encore mieux que la première. Luciano retourne à Naples, où la confirmation de son embauche se fait attendre. Son épouse a beau tenter de lui faire comprendre que rien n'est gagné, il s'y voit déjà, et tout le voisinage aussi. Convaincu que la télévision espionne ses faits et gestes afin d'analyser son caractère, le marchand se fait un devoir de modifier son apparence, et va jusqu'à vendre son étal afin de meubler sa maison au goût du jour. Lorsque la diffusion de "Big Brother" s'amorce à la télé, Luciano a déjà commencé à perdre contact avec la réalité. (sortie en salle le 24 mai 2013)
Année
2012Genre
Comédie satiriqueDurée
115 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie satirique
Année
2012
Durée
115 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Italie
Distribution
Métropole Films Distribution
Récompenses
Festival de Cannes, Grand prix, 2012