Quelques Heures De Printemps
image promotion

Quelques Heures de printemps

13
2012
À sa sortie de prison, un ex-routier bourru retourne habiter chez sa mère, une vieille dame tatillonne atteinte d'un cancer au cerveau.
Thème du suicide assisté abordé avec clarté et nuances. Poignant affrontement mère-fils. Réalisation attentive, privilégiant les plans longs. H. Vincent bouleversante.

L'avis de Mediafilm

Après le très beau MADEMOISELLE CHAMBON, Stéphane Brizé revient avec une oeuvre à la fois plus dure et ambitieuse, dans laquelle il aborde avec clarté et nuances un enjeu de société très délicat, sur fond de poignant affrontement mère-fils. Fidèles à une approche en finesse exploitée précédemment (LE BLEU DES VILLES, JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ), Brizé et sa coscénariste Florence Vignon décrivent de manière quasi pédagogique la procédure du suicide assisté, de même que le processus de réinsertion sociale et ce, sans jamais alourdir le récit. En privilégiant des plans d'intérieur longs, très fluides, le réalisateur permet à ses interprètes de donner toute la mesure de leur talent. Vincent Lindon est formidable en homme renfrogné et orgueilleux, mais Hélène Vincent (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE) est encore plus bouleversante dans le rôle de sa mère contrôlante, incapable d'exprimer son amour. Pour leur part, Emmanuelle Seigner campe avec aplomb l'amante malheureuse et Olivier Perrier s'avère fort attachant dans le rôle d'un vieux voisin et ami pris entre deux feux.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2012

Genre

Drame

Durée

108 min.

Origine

France

Information

Images

QuelquesHeuresdeprintemps6_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps5_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps4_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps3_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps2_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps1_2048.jpgQuelquesHeuresdeprintemps6.jpgQuelquesHeuresdeprintemps5.jpgQuelquesHeuresdeprintemps4.jpgQuelquesHeuresdeprintemps3.jpgQuelquesHeuresdeprintemps2.jpgQuelquesHeuresdeprintemps1.jpg