
Paris-Manhattan




Paris-Manhattan

L'avis de Mediafilm
La Française Sophie Lellouche voue un culte à Woody Allen depuis l'adolescence. Son premier long métrage pour le cinéma matérialise cette admiration à travers un récit parsemé de clins d'oeil à ANNIE HALL, ALICE et autres MANHATTAN. La réalisatrice va même jusqu'à user du procédé comique employé dans PLAY IT AGAIN SAM, par lequel le personnage joué par Woody avait des conversations imaginaires avec son idole Humphrey Bogart. L'intention est louable, la proposition attrayante, mais le rendu, maladroit. De fait, Lellouche se sert de ces artifices et références pour tapisser une intrigue sentimentale dont on devine l'issue d'entrée de jeu. Le style, le plus souvent fonctionnel et sans éclat, souffre aussi de la comparaison avec le modèle allénien. L'interprétation produit toutefois quelques étincelles. Patrick Bruel, très à l'aise en Don Juan caustique, mitraille les meilleures répliques, aux côtés d'une Alice Taglioni défendant un personnage plus caricatural. La présence discrète et efficace du vétéran Michel Aumont ajoute aussi un peu de piquant à l'affaire.

Synopsis

Année
2012Genre
Comédie sentimentaleDurée
78 min.Origine
FranceImages











