image promotion

Maman

G
2012 ·
100% est d'accord avec la cote
Deux Parisiennes quadragénaires séquestrent en Bretagne leur mère acariâtre afin de la forcer à leur révéler pourquoi elle ne les a jamais aimées.
Récit touchant et juste, mais trop mince et superficiel. Réalisation sensible mais parfois décorative. Baisses de rythme. Excellent trio d'actrices.

L'avis de Mediafilm

Après le divertissant LE PRIX À PAYER, la réalisatrice des SOEURS FÂCHÉES revient au règlement de compte familial en partie autobiographique avec ce drame dur et touchant, qui adopte un ton grave malgré sa prémisse de comédie grinçante. De fait, les quelques touches d'humour s'intègrent habilement aux drames existentiels et générationnels vécus par les protagonistes. Dommage que le récit soit aussi mince et trop à la surface des choses, un handicap que la réalisation, sensible mais parfois décorative et pas assez rythmée, met davantage en évidence. L'interprétation est en revanche irréprochable. L'attachante Marina Foïs (POLISSE) joue avec nuance une carpette en voie d'affirmation, Mathilde Seigner (3 AMIS) incarne avec fougue une femme révoltée et Josiane Balasko (MES HÉROS) est parfaite dans le rôle de la mère détestable à la tendresse refoulée.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Lorsque son amoureux la quitte après vingt ans de vie commune, Paulette, l'âme en peine, déménage de Lyon à Paris, où habitent ses filles Alice et Sandrine. Tandis que la première accourt pour la consoler et lui trouver un logement grâce aux contacts de son mari agent immobilier, la seconde, mère divorcée au caractère plus trempé, refuse les retrouvailles avec cette sexagénaire hautaine et acariâtre qui l'a ignorée pendant des années. Mais deux semaines plus tard, devant l'insistance de sa soeur, Sandrine consent à un dîner chez leur mère. Laquelle, pleine de rancoeur, lui reproche aussitôt son manque de considération et d'empathie depuis son arrivée dans la capitale. Excédée, Sandrine convainc Alice de participer à un projet audacieux: séquestrer leur mère dans une maison en Bretagne afin de la forcer à dire pourquoi elle ne les a jamais aimées. (sortie en salle le 29 mars 2013)

Année

2012

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

France
Maman5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Maman4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2012

Durée

88 min.

Réalisation

Photographie

Images

Maman5_2048.jpgMaman4_2048.jpgMaman3_2048.jpgMaman2_2048.jpgMaman1_2048.jpgMaman5.jpgMaman4.jpgMaman3.jpgMaman2.jpgMaman1.jpg