image promotion

Liaison Royale (En Kongelig Affaere)

G
2012 · · A Royal Affair (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1767 au Danemark, le médecin du roi fou devient l'amant de la reine, avec l'aide de qui il écarte le cabinet ultra-conservateur et passe des réformes progressistes.
Captivant drame sentimental et politique, doublé d'une passionnante leçon d'histoire. Réalisation vigoureuse et soignée. Facture très classique. Formidable trio d'interprètes.

L'avis de Mediafilm

Surtout connu en tant que coscénariste de MILLÉNIUM - LE FILM, de Niels Arden Oplev, le réalisateur Nikolaj Arcel (les inédits L'ÎLE AUX SORCIERS et TRUTH ABOUT MEN) signe ici un captivant drame sentimental et politique doublé d'une passionnante leçon d'histoire. Vigoureuse et soignée mais de facture très classique, la mise en scène fait la part belle à un formidable trio d'interprètes. Mads Mikkelsen (APRÈS LA NOCE) incarne avec fougue et autorité l'idéaliste Struensee, dont le destin préfigure sous plusieurs aspects celui du tristement célèbre Raspoutine. Alicia Vikander (la Kitty du ANNA KARENINA de Joe Wright) campe une vibrante et sensuelle reine Caroline Mathilde, dont le rôle politique aurait toutefois été un peu exagéré par les auteurs. Mais en roi dément et pervers, le jeune Mikkel Boe Folsgaard vole la vedette à ses deux partenaires plus aguerris. Avec subtilité et intelligence, il a su exprimer la fêlure émotionnelle de son personnage, à travers une performance à la fois flamboyante et poignante, qui lui a valu à juste titre l'Ours d'argent du meilleur acteur au festival de Berlin en 2012.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1766, la princesse anglaise Caroline Mathilde arrive au Danemark pour y épouser le roi Christian VII. Réalisant que ce dernier souffre de troubles mentaux le rendant odieux et débauché, la jeune reine lui refuse l'accès à sa chambre sitôt le mariage consommé. Devant cet affront, Christian part en tournée à travers l'Europe. À son retour un an plus tard, l'extravagant monarque est flanqué de son nouveau médecin personnel, Johann Friedrich Struensee. En plus d'exercer une grande influence sur Christian, ce praticien d'origine allemande gagne, grâce à son adhésion à la philosophie des Lumières, le coeur de la délaissée Caroline, avec qui il entame une liaison secrète. De plus en plus hardi, le couple adultère parvient à manipuler le roi fou afin qu'il dissolve son cabinet, composé d'ultra-conservateurs, et donne ensuite les pleins pouvoirs à Struensee. Celui-ci en profite alors pour passer de nombreuses réformes progressistes, en puisant dans les poches des nobles. Déterminés à retrouver leurs privilèges et le pouvoir, ceux-ci cherchent un moyen de faire tomber cet étranger arrogant. (sortie en salle le 25 janvier 2013)

Année

2012

Genre

Drame historique

Durée

137 min.

Origine

Danemark
RoyalAffair9_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

RoyalAffair7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

RoyalAffair9_2048.jpg

Extrait (FR)

RoyalAffair7_2048.jpg

Extrait (FR)

RoyalAffair6_2048.jpg

Extrait (FR)

RoyalAffair6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2012

Durée

137 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Danemark

Suède

République Tchèque

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

RoyalAffair9_2048.jpgRoyalAffair7_2048.jpgRoyalAffair6_2048.jpgRoyalAffair5_2048.jpgRoyalAffair4_2048.jpgRoyalAffair3_2048.jpgRoyalAffair2_2048.jpgRoyalAffair1_2048.jpgRoyalAffair9.jpgRoyalAffair7.jpgRoyalAffair6.jpgRoyalAffair5.jpgRoyalAffair4.jpgRoyalAffair3.jpgRoyalAffair2.jpgRoyalAffair1.jpgRoyalAffairSO.jpg