Les Misérables
Persécuté par un policier tenace, un ancien forçat, devenu propriétaire d'usine sous une fausse identité, adopte la fillette d'une de ses ex-employées morte dans la misère. ●Adaptation somptueuse du spectacle musical. Quelques enflures et dérives grand-guignolesques. Traitement intimiste, au filmage serré. Distribution de prestige bien dirigée.L'avis de Mediafilm
Somptueuse par ses décors impressionnants, intimiste par son filmage serré privilégiant les gros plans, cette adaptation du populaire spectacle musical inspiré du roman de Victor Hugo réserve de très beaux moments de cinéma, à l'intérieur d'un ensemble parfois enflé et grand-guignolesque. Le réalisateur de THE KING'S SPEECH Tom Hooper a relevé avec brio son pari de faire chanter les acteurs. Chaque chanson coule de source, prolonge l'interprétation, jusque dans ses imperfections assumées. Filmée en plan rapproché, en une seule prise, la scène de Fantine chantant son désespoir constitue à cet égard un instant de grâce, en grande partie dû au jeu à fleur de peau d'Anne Hathaway. Son partenaire Hugh Jackman, chanteur à ses heures et ça s'entend, est aussi très solide dans le costume de Jean Valjean, tandis que Russell Crowe, doté d'une forte présence, joue avec aplomb les persécuteurs et mauvaises consciences. Mais son talent vocal reste à démontrer.
Synopsis
France, au début du XIXe siècle. À la suite de sa rencontre avec un prêtre miséricordieux, Jean Valjean, ancien forçat réduit à la mendicité, brise ses conditions de libération conditionnelle en se réinventant sous une nouvelle identité. Devenu neuf ans plus tard maire de Montreuil et propriétaire d'usine, Valjean, forcé de fuir son ex-geôlier le policier Javert, diffère sa promesse de prendre soin de Cosette, la petite fille de Fantine, une de ses ex-ouvrières morte dans la misère. Lorsque les circonstances le permettent, il se rend chez les Thénardier, un couple d'aubergistes malhonnêtes, pour leur acheter la fillette que ceux-ci maltraitent. Fuyant une fois de plus Javert, Valjean s'établit à Paris avec Cosette. Quelques années plus tard, celle-ci s'éprend de Marius, un étudiant qui mène avec le fougueux Enjolras une insurrection populaire contre le pouvoir royal. Cette idylle contrarie Éponine, la fille des Thénardier, secrètement amoureuse de Marius. (sortie en salle le 25 décembre 2012)
Année
2012Genre
DrameDurée
158 min.Origine
Grande-BretagneBande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2012
Durée
158 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après l'œuvre de
D'après le roman de
Pays
Grande-Bretagne
Distribution
Universal
Interprètes
Récompenses
Oscar, Meilleurs maquillages, 2013
Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 2013