image promotion

Les Adieux à la reine

G
2012 · Farewell, My Queen (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les jours précédant le déclenchement de la Révolution française, à travers le regard de la lectrice de la reine Marie-Antoinette.
Attrayant tableau d'époque inspiré du roman de Chantal Thomas. Caméra très mobile. Traitement un peu crispé et démodé. Excellentes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Grand spécialiste des films intimistes sur l'enfermement psychologique et l'isolement au féminin, le Français Benoît Jacquot (LES AILES DE LA COLOMBE, LA FILLE SEULE, VILLA AMALIA) signe avec LES ADIEUX À LA REINE une oeuvre en demi-teintes, attrayant tableau d'époque dans lequel chaque personnage est prisonnier de son rôle, de ses sentiments, de son rang. La caméra très mobile, qui multiplie les longs travellings dans les couloirs de Versailles, semble capter l'Histoire en mouvement. Mais le parti-pris stylistique, anti-académique, ce qui se défend, d'une modernité un peu datée, ce qui s'explique moins bien, laisse sentir dans chaque plan l'intervention un brin crispée du cinéaste. Par leurs styles de jeu légèrement différents - émotif pour Diane Kruger, cartésien pour Virginie Ledoyen, distancié pour Léa Seydoux -, les trois actrices parviennent à rester naturelles au sein d'une distribution qui déclame parfois comme au théâtre.

Martin Bilodeau

Synopsis

Versailles, 1789. À la veille de la Révolution française, la tension monte et les intrigues se multiplient dans les couloirs du Château de Versailles. Sidonie Laborde, lectrice de la reine Marie-Antoinette, idolâtre cette dernière, sans se rendre compte, comme du reste les autres membres de la cour, que leur existence insouciante, en vase clos, a cultivé leur ignorance face au peuple en colère. Refusant de se laisser démonter par la nouvelle de la prise de la Bastille, la reine continue d'entretenir avec la duchesse Gabrielle de Polignac, qui exploite éhontément l'affection de la monarque, une relation tissée d'ambiguïtés. Mais en réalisant l'ampleur de la grogne populaire, les courtisans, pris de panique, quittent Versailles. Et lorsque la foule chauffée à blanc atteint enfin les grilles du château, Marie-Antoinette implique Sidonie dans son plan de fuite. (sortie en salle le 15 juin 2012)

Année

2012

Genre

Drame historique

Durée

100 min.

Origine

France
AdieuxReineSO.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2012

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleure photo, 2013

César, Meilleurs décors, 2013

César, Meilleurs costumes, 2013

Images

AdieuxReineSO.jpgAdieuxReine8_2048.jpgAdieuxReine7_2048.jpgAdieuxReine6_2048.jpgAdieuxReine5_2048.jpgAdieuxReine4_2048.jpgAdieuxReine3_2048.jpgAdieuxReine2_2048.jpgAdieuxReine1_2048.jpgAdieuxReine8.jpgAdieuxReine7.jpgAdieuxReine6.jpgAdieuxReine5.jpgAdieuxReine4.jpgAdieuxReine3.jpgAdieuxReine2.jpgAdieuxReine1.jpg