Le Triomphe Du Mur
image promotion

Le Triomphe du mur (Triumph of the Wall)

2012 · Triumph of the Wall (ang)
Alors qu'il documente la construction a priori rapide d'un muret de pierre sèche, un cinéaste s'interroge sur le bien-fondé de son film lorsque les travaux s'étirent sur plusieurs années.
Chronique fascinante teintée d'ironie basculant dans le duel philosophique. Relâchement au dernier tiers. Photographie belle et expressive. Protagoniste intrigant.

L'avis de Mediafilm

Dans un monde contemporain marqué par l'utilitarisme, l'érection d'un puzzle minéral sans autre fonction que d'embellir le paysage a quelque chose de révolutionnaire. En voulant documenter cette action anti-spectaculaire, Bill Stone a signé une chronique fascinante, teintée d'humour et d'ironie, qui verse en deuxième partie dans le duel philosophique. Qu'est-ce qui nous motive? Qu'est-ce qui nous fait avancer? se demande le cinéaste alors que le projet herculéen de l'intrigant Overing devient son odyssée à lui. Abstraction faite d'un épisode plus faible au dernier tiers (le voyage en Écosse), TRIUMPH OF THE WALL profite d'une photographie belle et expressive, d'un tempo soutenu et de l'emploi judicieux d'une tapisserie sonore diversifiée, qui module et colore la réflexion, telle une arrière-pensée.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

102 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Bunbury Films

Images

Triumph8_2048.jpgTriumph7_2048.jpgTriumph6_2048.jpgTriumph5_2048.jpgTriumph4_2048.jpgTriumph3_2048.jpgTriumph2_2048.jpgTriumph8.jpgTriumph7.jpgTriumph6.jpgTriumph5.jpgTriumph4.jpgTriumph3.jpgTriumph2.jpgTriomphe1.jpgTriomphe1_2048.jpgTriumphWallSO.jpg