Le Torrent
image promotion

Le Torrent

G
2012
Dans le Québec rural des années 1920, un jeune homme rendu sourd à la suite d'une dispute avec sa mère violente entame une relation avec une Amérindienne achetée à un colporteur.
Adaptation respectueuse d'une nouvelle d'Anne Hébert. Quelques longueurs et digressions. Réalisation maîtrisée. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du DÉSERTEUR et de LAURENTIE (coréalisé avec Mathieu L. Denis) poursuit son exploration de la psyché québécoise à travers cette adaptation respectueuse d'un texte fondateur dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert ("Kamouraska", "Les Fous de Bassan"). Privilégiant un style précis et dépouillé, le cinéaste propose une vision sombre et désespérée d'un monde où l'enfermement familial sert de métaphore à une société étouffée par l'obscurantisme et la culpabilité judéo-chrétienne. Quelques longueurs et digressions laborieuses atténuent la force évocatrice d'un drame qui cependant restitue avec éloquence une composante essentielle dans l'oeuvre de la célèbre poétesse: la nature. Révélatrice des angoisses de l'époque, celle-ci forme devant la lentille de Lavoie un personnage à part entière, qui enveloppe tous les autres. Victor Andrés Trelles Turgeon (POUR L'AMOUR DE DIEU) s'impose dans la peau d'un être fragile dominé par une femme aveuglée par la colère, et trouve en Dominique Quesnel une partenaire d'exception. Entre ces deux figures d'austérité, Laurence Leboeuf, très juste, incarne la beauté et la grâce.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 26 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

153 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

153 min.

Réalisation

Scénario

Images

Torrent8_2048.jpgTorrent7_2048.jpgTorrent6_2048.jpgTorrent5_2048.jpgTorrent4_2048.jpgTorrent3_2048.jpgTorrent2_2048.jpgTorrent1_2048.jpgTorrent8.jpgTorrent7.jpgTorrent6.jpgTorrent5.jpgTorrent4.jpgTorrent3.jpgTorrent2.jpgTorrent1.jpg