Le Repenti
image promotion

Le repenti (El Taaib)

2012 · El Taaib (ang)
Un jeune jihadiste algérien réintègre la société et prend contact avec un pharmacien dont la fille fut assassinée par des camarades terroristes.
Radiographie sociale convaincante. Scénario elliptique porté par un grand souci de réalisme. Mise en scène dépouillée. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Merzak Allouache (BAB EL-OUED CITY, CHOUCHOU) qualifie à juste titre de "décennie noire" les années 1990 en Algérie, marquées par la montée du terrorisme islamiste, phénomène très bien illustré dans DES HOMMES ET DES DIEUX. Or, LE REPENTI ne nous reporte pas dans le passé. Le film campé au présent se veut plutôt la radiographie d'une société indisposée par la réintégration sociale des terroristes d'autrefois. Malgré les éléments de thriller contenus dans l'intrigue, le cinéaste a opté pour une approche dépouillée, réaliste, bref si proche du documentaire qu'on s'y croirait presque. L'illusion est du reste prolongée par le naturel confondant des acteurs, dont Nabil Asli, excellent dans la peau d'un jihadiste adolescent en quête de rédemption. Allouache cadre au plus près ce personnage tragique, entretenant ses zones d'ombre au moyen d'un scénario elliptique qui s'abstient de fournir au spectateur toutes les clés.

André Lavoie

Synopsis

Année

2012

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

Algérie

Information

Genre

Drame

Année

2012

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Algérie

France

Images

Repenti8_2048.jpgRepenti7_2048.jpgRepenti6_2048.jpgRepenti5_2048.jpgRepenti4_2048.jpgRepenti3_2048.jpgRepenti2_2048.jpgRepenti1_2048.jpgRepenti8.jpgRepenti7.jpgRepenti6.jpgRepenti5.jpgRepenti4.jpgRepenti3.jpgRepenti2.jpgRepenti1.jpg