image promotion
2012

Le quatuor (Quartet)

Une célèbre diva se fait tirer l'oreille pour participer, aux côtés des membres de son ancien quatuor, au spectacle bénéfice annuel de leur maison de retraite. Hommage ému aux anciennes gloires de la scène artistique anglaise, d'après la pièce de Ronald Harwood. Récit mince et plutôt superficiel. Réalisation soignée. Distribution chevronnée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

À 75 ans, le comédien Dustin Hoffman (RAIN MAN, LAST CHANCE HARVEY) passe derrière la caméra avec cette adaptation sage et soignée d'une pièce de Ronald Harwood (THE PIANIST), qui rend justement hommage aux anciennes gloires de la scène artistique anglaise. Au centre d'une distribution chevronnée, la grande Maggie Smith (BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL) émeut dans le rôle de la charismatique cantatrice qui tente humblement de reconquérir son ex-époux blessé, lequel est incarné avec sensibilité et dignité par Tom Courtenay (THE DRESSER, également écrit par Harwood). Pour leur part, Billy Connolly (MRS. BROWN) joue avec truculence un charmeur sans inhibition doublé d'un fin renard, et Pauline Collins (SHIRLEY VALENTINE) est irrésistible en pensionnaire fofolle qui ne ferait pas de mal à une mouche. Bien que mince et superficiel, ce récit sur l'amour de l'art, la difficulté de vieillir et l'impossible deuil de la renommée d'antan s'avère somme toute attachant et plutôt inspirant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Beecham House, domaine de la campagne anglaise réservé aux musiciens rétraités, accueille une résidente de marque, la diva Jean Horton. Apprenant avec colère la nouvelle, le ténor Reggie Paget prend tous les moyens pour éviter celle qui, quinze ans plus tôt, l'a trompé avec un autre quelques heures à peine après leur mariage. Exprimant un repentir sincère, Jean parvient toutefois à amadouer Reggie, au grand plaisir du séducteur et impertinent Wilf Bond et de la distraite, quasi démente Cissy Robson, avec qui ils formaient jadis un quatuor fameux. D'ailleurs, la présence de Jean donne à Cedric Levingston, l'autoritaire directeur artistique de Beecham, une idée prometteuse pour sortir la résidence de son gouffre financier: ajouter au programme du prochain spectacle bénéfice annuel le quatuor du Rigoletto de Verdi, l'un des plus grands succès des quatre chanteurs. Or, la prima donna, qui n'a plus la voix de sa jeunesse, se fait tirer l'oreille. (sortie en salle le 18 janvier 2013)

Année

2012

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

États-Unis
Quartet7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Quartet7_2048.jpg

Extrait (FR)

Quartet7.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2012

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

Quartet7_2048.jpgQuartet7.jpgQuartet6_2048.jpgQuartet5_2048.jpgQuartet4_2048.jpgQuartet3_2048.jpgQuartet2_2048.jpgQuartet1_2048.jpgQuartet6.jpgQuartet5.jpgQuartet4.jpgQuartet3.jpgQuartet2.jpgQuartet1.jpg