image promotion
2012

Le Maître (The Master)

Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale alcoolique et violent rencontre le leader d'un mouvement spirituel naissant. Riche réflexion sur l'identité américaine. Reconstitution minutieuse des années 1950. Photographie envoûtante. Mise en scène d'une rare maîtrise. J. Phoenix et P. Seymour Hoffman époustouflants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Paul Thomas Anderson s'affirme encore une fois comme un des chroniqueurs les plus fins et les plus pertinents de l'Amérique d'hier. Évoquant la complexité de l'identité américaine à travers ses deux personnages ambigus et passionnants, le réalisateur de BOOGIE NIGHTS et THERE WILL BE BLOOD se penche sur la pulsion de domination inhérente à son pays ainsi que sur sa vulnérabilité spirituelle. Superbement filmé et mis en lumière (en 70mm s'il-vous-plaît), exploitant avec brio la profondeur de champ, multipliant les plongées vertigineuses, citant autant le cinéma d'Elia Kazan que celui d'Otto Preminger, THE MASTER hante l'esprit de son spectateur, comme Dodd ceux de ses disciples, par un récit impeccablement construit, aux multiples couches de sens. Récompensés conjointement au festival de Venise, Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman livrent des compositions impressionnantes, faisant de cet affrontement entre un homme "sauvage" et un homme "civilisé" le théâtre d'une fascinante tragédie humaine.

Helen Faradji

Synopsis

Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Freddie Quell rentre au pays amoché. Alcoolique, obsessif, violent, il est incapable de s'insérer dans la société civile et de garder un travail. Un soir qu'il erre, ivre, le long d'un quai de San Francisco, il embarque illicitement sur un yacht. Il y fait la connaissance de Lancaster Dodd, chef spirituel d'un mouvement baptisé La Cause. Amusé et intrigué par cet étrange gaillard qui lui confectionne un puissant alcool de contrebande, Dodd en fait son cobaye pour tester ses méthodes psychanalytiques douteuses visant à guérir les patients de leurs traumatismes passés. Tout en poursuivant avec Freddy sa mission d'évangélisation à travers les États-Unis, le leader charismatique tente de chasser les démons qui hantent l'imprévisible vagabond. En vain. (sortie en salle le 5 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

138 min.

Origine

États-Unis
Masterslider.jpg

Bande-annonce (FR)

Masterslider.jpg

Extrait (FR)

Master8_2048.jpg

Extrait (FR)

Master7_2048.jpg

Extrait (FR)

Master8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Master6_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2012

Durée

138 min.

Photographie

Images

Masterslider.jpgMaster8_2048.jpgMaster7_2048.jpgMaster6_2048.jpgMaster5_2048.jpgMaster3_2048.jpgMaster4_2048.jpgMaster2_2048.jpgMaster1_2048.jpgMaster8.jpgMaster7.jpgMaster6.jpgMaster5.jpgMaster4.jpgMaster3.jpgMaster2.jpgMaster1.jpgMasterSO.jpg