
Laurence Anyways




Laurence Anyways

L'avis de Mediafilm
Le réalisateur de J'AI TUÉ MA MÈRE traite avec aplomb de la transsexualité, sans doute un des derniers grands tabous de notre société. Avec insistance certes, mais de manière indéniablement efficace, Xavier Dolan illustre le lourd poids des regards posés sur les individus qui font le choix difficile - mais irrépressible - d'être pleinement eux-mêmes. Le problème, c'est que l'auteur évoque cette touchante démarche personnelle et sentimentale à travers un récit étiré, d'une vérité psychologique pas toujours probante, et peuplé de personnages secondaires qui s'avèrent souvent accessoires ou mal dessinés, voire caricaturaux. Hormis quelques jolies trouvailles visuelles, la mise en scène de Dolan se révèle poseuse, la combinaison chanson et images au ralenti, qui faisait le charme du précédent LES AMOURS IMAGINAIRES, étant ici utilisée de manière intempestive et tonitruante, échouant du coup à susciter l'émotion. Face à un Melvil Poupaud très investi, Suzanne Clément offre une performance plutôt inégale. Elle se fait d'ailleurs voler la vedette par Nathalie Baye, bouleversante dans le rôle de la mère du protagoniste.

Synopsis

(sortie en salle le 18 mai 2012)
Année
2012Genre
Drame sentimentalDurée
165 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Drame sentimental
Année
2012
Durée
165 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
France
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Récompenses
Jutra, Meilleur maquillage, 2013
Jutra, Meilleure coiffure, 2013
Prix collégial du cinéma québécois, Grand Gagnant, 2013
Jutra, Meilleure direction artistique, 2013
Images











