image promotion
2012

Laurence Anyways

Un enseignant trentenaire bouleverse sa compagne et les membres de sa famille lorsqu'il leur révèle qu'il est en vérité une femme dans le corps d'un homme. Thème délicat traité avec aplomb. Récit étiré, d'une vérité psychologique pas toujours probante. Réalisation fignolée mais plutôt poseuse. M. Poupaud très investi dans son rôle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de J'AI TUÉ MA MÈRE traite avec aplomb de la transsexualité, sans doute un des derniers grands tabous de notre société. Avec insistance certes, mais de manière indéniablement efficace, Xavier Dolan illustre le lourd poids des regards posés sur les individus qui font le choix difficile - mais irrépressible - d'être pleinement eux-mêmes. Le problème, c'est que l'auteur évoque cette touchante démarche personnelle et sentimentale à travers un récit étiré, d'une vérité psychologique pas toujours probante, et peuplé de personnages secondaires qui s'avèrent souvent accessoires ou mal dessinés, voire caricaturaux. Hormis quelques jolies trouvailles visuelles, la mise en scène de Dolan se révèle poseuse, la combinaison chanson et images au ralenti, qui faisait le charme du précédent LES AMOURS IMAGINAIRES, étant ici utilisée de manière intempestive et tonitruante, échouant du coup à susciter l'émotion. Face à un Melvil Poupaud très investi, Suzanne Clément offre une performance plutôt inégale. Elle se fait d'ailleurs voler la vedette par Nathalie Baye, bouleversante dans le rôle de la mère du protagoniste.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Montréal, 1989. Laurence, professeur de littérature dans un cégep, vit depuis deux ans avec Fred, une assistante-réalisatrice frivole. Leur bonheur craque lorsque le trentenaire, poète à ses heures, lui annonce qu'il est en vérité une femme enfermée dans le corps d'un homme. Se sentant trahie, Fred réagit violemment. Une fois la crise passée toutefois, et contre l'avis de sa mère et de sa soeur, la jeune femme décide de rester auprès de son amoureux et de l'aider à s'épanouir au gré de sa transformation. Mais la vie au quotidien n'est pas de tout repos pour le couple atypique, qui s'use à grande vitesse. La rupture survient au moment où Laurence est mis à la porte de son institution d'enseignement, et que Fred sombre dans la dépression. Tandis que le premier, en mal de l'amour de sa mère, est sauvé par un quintette d'excentriques, la seconde fonde une famille avec un homme d'affaires follement amoureux d'elle. Alors que les années passent, Laurence continue d'espérer le retour de Fred. (sortie en salle le 18 mai 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

165 min.

Origine

Canada
LaurenceAnywaysSO.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

165 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Pays

Canada

Québec

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Jutra, Meilleur maquillage, 2013

Jutra, Meilleure coiffure, 2013

Prix collégial du cinéma québécois, Grand Gagnant, 2013

Jutra, Meilleure direction artistique, 2013

Images

LaurenceAnywaysSO.jpgLaurenceAnyways5_2048.jpgLaurenceAnyways4_2048.jpgLaurenceAnyways3_2048.jpgLaurenceAnyways2_2048.jpgLaurenceAnyways1_2048.jpgLaurenceAnyways6.jpgLaurenceAnyways5.jpgLaurenceAnyways4.jpgLaurenceAnyways3.jpgLaurenceAnyways2.jpgLaurenceAnyways1.jpg