La Mise Al Aveugle
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La Mise à l'aveugle

G
2012
Retraitée de la société qu'elle dirigeait avec son ex-mari, une quinquagénaire revient vivre dans le quartier de son enfance, où elle est initiée au poker par un voisin de palier.
Oeuvre lucide à l'humeur maussade inspirée de l'air du temps. Écriture précise. Mise en scène minimaliste. M. Bernard très juste.

L'avis de Mediafilm

S'il n'est pas dépourvu de maladresses, et ouvre le bal avec une scène passablement ratée, ce second long métrage de Simon Galiero (NUAGES SUR LA VILLE) comporte aussi son lot de moments forts. Ceux-ci sont imputables en premier lieu à une écriture précise, qui échafaude son récit au moyen de micro-événements et qui, au-delà de quelques dialogues trop manifestement explicatifs, ne s'encombre pas de psychologie inutile. Dans le même ordre d'idées, la mise en scène minimaliste forge un climat enveloppant, quasi insolite. Galiero oppose ici deux mondes - celui, privilégié et hypocrite, d'où s'extirpe son héroïne, et celui, ouvrier et animal, où elle reconstruit son identité - en soulignant tant leurs différences que leurs ressemblances, sans démoniser l'un ou idéaliser l'autre. LA MISE À L'AVEUGLE, cela dit, n'est pas un film d'espoir. C'est au contraire une oeuvre lucide à l'humeur maussade respirée dans l'air du temps. Sa réussite tient beaucoup à la forte présence de Micheline Bernard, très juste dans la peau d'une femme de chiffres essuyant l'ardoise de son passé.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 14 décembre 2012)

Année

2012

Genre

Drame psychologique

Durée

80 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2012

Durée

80 min.

Réalisation

Scénario

Images

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