
La Mise à l'aveugle




La Mise à l'aveugle

L'avis de Mediafilm
S'il n'est pas dépourvu de maladresses, et ouvre le bal avec une scène passablement ratée, ce second long métrage de Simon Galiero (NUAGES SUR LA VILLE) comporte aussi son lot de moments forts. Ceux-ci sont imputables en premier lieu à une écriture précise, qui échafaude son récit au moyen de micro-événements et qui, au-delà de quelques dialogues trop manifestement explicatifs, ne s'encombre pas de psychologie inutile. Dans le même ordre d'idées, la mise en scène minimaliste forge un climat enveloppant, quasi insolite. Galiero oppose ici deux mondes - celui, privilégié et hypocrite, d'où s'extirpe son héroïne, et celui, ouvrier et animal, où elle reconstruit son identité - en soulignant tant leurs différences que leurs ressemblances, sans démoniser l'un ou idéaliser l'autre. LA MISE À L'AVEUGLE, cela dit, n'est pas un film d'espoir. C'est au contraire une oeuvre lucide à l'humeur maussade respirée dans l'air du temps. Sa réussite tient beaucoup à la forte présence de Micheline Bernard, très juste dans la peau d'une femme de chiffres essuyant l'ardoise de son passé.

Synopsis

(sortie en salle le 14 décembre 2012)
Année
2012Genre
Drame psychologiqueDurée
80 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Drame psychologique
Année
2012
Durée
80 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Funfilm Distribution
Interprètes
Production
Images















