image promotion

La Dette (Payback - Debt and the Shadow Side of Wealth)

2012 · Payback - Debt and the Shadow Side of Wealth (ang)
100% est d'accord avec la cote
Notre rapport moral et concret au phénomène de l'endettement, à partir de la réflexion articulée par l'écrivaine Margaret Atwood dans un ouvrage sur le sujet.
Ambitieuse fresque conceptuelle soudée par un traitement discrètement poétique. Témoignages de puissance inégale. Forme très libre, marquée par une caméra discrète.

L'avis de Mediafilm

PAYBACK ratisse large, parfois trop: écologie, justice, politique, le risque de s'y perdre est grand et tous les témoignages qu'il contient ne sont pas d'égale puissance ou pertinence. Cela dit, Jennifer Baichwal surfe avec équilibre et souplesse sur cette marée d'idées et de concepts poétiques, parfois abstraits, pour livrer au final une oeuvre très libre au plan de la forme. Celle-ci rend très bien justice à la pensée d'une des plus brillantes artistes du Canada, dont l'ouvrage qui a inspiré le film est la somme d'une série de conférences données devant les étudiants de cinq universités canadiennes, dans le cadre des Massey Lectures de la CBC. «Pour changer notre rapport à la dette, ne devrions-nous pas changer notre façon de la concevoir, de la penser?», suggère Atwood filmée dans son intimité par une caméra discrète. Laquelle prend son temps afin de laisser le lien s'établir entre l'écrivaine et le spectateur. Mission accomplie.

Martin Bilodeau

Synopsis

À partir de la voix et de la pensée de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood, extraite de son ouvrage "Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse", la documentariste Jennifer Baichwal (MANUFACTURED LANDSCAPES) questionne notre rapport moral et concret au phénomène de l'endettement. La cinéaste part d'une réflexion toute simple de l'auteure sur la société comme créancier et la prison comme débiteur, résumée dans cette métaphore courante: "Il a payé sa dette à la société". La dette serait-elle une construction de l'imaginaire? La réalisatrice tente de répondre à cette question à partir d'illustrations aussi différentes que le sort des cueilleurs de tomates au Nouveau-Mexique, celui d'une famille albanaise condamnée à la prison à domicile par une loi du Talion qui menace sa sécurité, ou encore celui de l'écosystème louisianais contaminé par le récent déversement pétrolier. (sortie en salle le 16 mars 2012)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

Canada
PaybackSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2012

Durée

86 min.

Réalisation

D'après le livre de

Pays

Canada

Distribution

Métropole Films Distribution

Mongrel Media

Production

Images

PaybackSO.jpgPayback5.jpgPayback4.jpgPayback3.jpgPayback2.jpgPayback1.jpg