image promotion
2012

L'Affaire Dumont

Bien qu'il clame son innocence, un livreur de dépanneur, séparé et père de deux enfants, est condamné à la prison pour le viol d'une femme. Récit judiciaire captivant. Réflexion bien articulée sur la quête familiale. Construction un peu trop feuilletonesque. Réalisation énergique. Interprètes de grande qualité.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'il découle d'un fait judiciaire bien connu au Québec, L'AFFAIRE DUMONT a le grand mérite de révéler deux épatantes inconnues, Marilyn Castonguay et Sarianne Cormier. Dans la peau respectivement de la nouvelle et de l'ex conjointe de l'anti-héros, ces deux actrices ajoutent, par la finesse et la générosité de leur performance, un supplément d'âme à cette réflexion captivante sur la quête familiale et les dérives de la justice. Celle-ci est articulée au moyen d'un récit un brin feuilletonesque qui, bien que faisant émerger un quintet de figures féminines fortes rappelant celles des tragédies grecques, peine à s'affranchir de l'abc du fait vécu à raconter exhaustivement. En revanche, la mise en scène énergique et au scalpel de Daniel Grou-Podz (LES SEPT JOURS DU TALION, 10 1/2), ainsi que le jeu tout en retenue d'un Marc-André Grondin méconnaissable, finissent de convaincre de la réussite artistique et du bien-fondé de ce projet casse-gueule.

Martin Bilodeau

Synopsis

Michel Dumont n'a rien pour lui. Un revenu médiocre de livreur pour le dépanneur de son quartier défavorisé, une ex-conjointe qui lui fait des misères et peine à veiller sur leurs deux enfants, aucune réelle perspective d'avenir. Si bien qu'il accueille d'abord avec une certaine fatalité la poursuite pour viol intentée contre lui par une femme convaincue de sa culpabilité. La preuve repose entièrement sur la déclaration de la victime, tandis que l'alibi de Dumont, soutenu par des témoins peu crédibles, est sans effet sur le juge. Condamné tout en clamant son innocence, Michel entame une longue série de recours et d'appels au cours desquels il fait la connaissance de Solange, une mère célibataire de trois enfants. Amoureuse et convaincue qu'il est victime d'une grave erreur judiciaire, celle-ci se met en devoir de faire disculper cet homme qu'elle épousera en prison. Bien que la victime ait entretemps admis qu'il y a eu erreur sur la personne, Solange consacrera dix ans à tenter d'innocenter Michel. (sortie en salle le 14 septembre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

121 min.

Origine

Canada
AffaireDumont9.jpg

Bande-annonce (FR)

AffaireDumont9.jpg

Extrait (FR)

AffaireDumont6.jpg

Extrait (FR)

AffaireDumontSO.jpg

Extrait (FR)

Information

Images

AffaireDumont9.jpgAffaireDumont6.jpgAffaireDumontSO.jpg0AffaireDumont4.jpgAffaireDumont7.jpgAffaireDumont8_2048.jpgAffaireDumont7_2048.jpgAffaireDumont6_2048.jpgAffaireDumont5_2048.jpgAffaireDumont4_2048.jpgAffaireDumont3_2048.jpgAffaireDumont2_2048.jpgAffaireDumont1_2048.jpgAffaireDumont4.jpgAffaireDumont3.jpgAffaireDumont2.jpgAffaireDumont1.jpg