L Acte De Tuer
image promotion

L'Acte de tuer (The Act of Killing)

13
2012 · The Act of Killing (ang)
Des gangsters indonésiens rejouent fièrement pour un film de fiction les meurtres et exactions qu'ils ont commis il y a 45 ans sur ordre de la junte militaire.
Regard provocateur sur la nature humaine et la rédemption par l'art. Mise en scène frontale. Montage rythmé. Malaise et ambiguïté constants.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire ouvertement provocateur observe la nature humaine en face, dans ce qu'elle possède de plus noir et de plus obscène. Par la même occasion, Joshua Oppenheimer dénonce avec virulence une société corrompue dans laquelle les pires assassins peuvent encore vivre en toute impunité. Empruntant la forme du cinéma vérité chère à Jean Rouch, monté avec rythme et mis en scène de manière frontale, ce film primé dans de nombreux festivals internationaux cultive pourtant l'ambiguïté. Multipliant les scènes profondément dérangeantes, le cinéaste crée le malaise en refusant de confronter ses protagonistes. Parallèlement, il formule un discours troublant sur le déni de justice et la rédemption par l'art. Au final, le point de vue ouvert, et parfois même confus, déstabilise plus qu'il ne passionne.

Helen Faradji

Synopsis

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

122 min.

Origine

Danemark

Information

Pays

Danemark

Distribution

EyeSteelFilm

Images

AOKSO.jpgTAOK_Waterfall_2048.jpgTAOK_Makeup_2048.jpgTAOK_Fish_2048.jpgTAOK_Car_2048.jpgTAOK_Waterfall.jpgTAOK_Makeup.jpgTAOK_Fish.jpgTAOK_Car.jpg