John Carter
image promotion

John Carter

G
2012
En 1868, un capitaine sudiste est mystérieusement transporté sur Mars où ses exploits lui attirent le respect des peuples de la planète rouge.
Scénario solide tiré d'un roman d'Edgar Rice Burroughs. Réalisation inventive et spectaculaire. Décors grandioses bien exploités. Belle connivence entre les deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Paru en 1912, le roman "A Princess of Mars" fut le premier d'une série portant sur les exploits de John Carter sur Barsoom, le nom donné à Mars par l'auteur Edgar Rice Burroughs (qui créera la même année le personnage de Tarzan). Cette série exerça une influence certaine sur le cinéma de science-fiction et d'anticipation des années 1960 et 1970, et en particulier sur le créateur des STAR WARS, George Lucas. D'où peut-être l'impression que JOHN CARTER arrive un peu tard. Partant d'une source que d'aucuns qualifieront de désuète, les scénaristes ont composé une adaptation exemplaire, d'une part en resserrant l'action de l'intrigue originale, d'autre part en créant un déclencheur plus tangible pour expliquer la venue de Carter sur Mars, enfin en conservant la présence de l'auteur dans le récit. Andrew Stanton (WALL-E) fait un usage inventif des paysages martiens grandioses et orchestre de spectaculaires scènes de combat. Les interprètes relèvent avec brio le défi de la fusion des personnages réels et animés, alors qu'une connivence espiègle lie le couple vedette.

André Caron

Synopsis

Année

2012

Genre

Drame fantastique

Durée

132 min.

Origine

États-Unis

Images

JohnCarterSO.jpgJohn_Carter_5.jpgJohn_Carter_4.jpgJohn_Carter_3.jpgJohn_Carter_2.jpgJohn_Carter_1.jpg