image promotion
2012

J'enrage de son absence

De passage en France, un architecte franco-américain renoue avec son ex-épouse et développe une obsession pour le fils de celle-ci, qui lui rappelle leur enfant mort dans un accident. Récit sincère et touchant sur l'impossibilité du deuil. Inconsistances psychologiques. Réalisation assurée au climat oppressant. W. Hurt poignant entouré de partenaires solides.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après ELLE S'APPELLE SABINE, documentaire touchant sur sa soeur autiste, l'actrice Sandrine Bonnaire s'essaie à la fiction de façon tout aussi sincère mais un peu moins probante avec ce drame sur l'impossibilité du deuil, librement inspiré d'une anecdote familiale. En dépit d'inconsistances sur le plan psychologique et de certains développements répétitifs - quoique justifiés par le récit -, le film captive et émeut. Et ce jusqu'à son dénouement, dont la violence évoque irrésistiblement le cinéma de Maurice Pialat, le réalisateur qui avait lancé Bonnaire en 1983 dans son troublant À NOS AMOURS. La mise en scène assurée forge un climat oppressant, aliénant, qui pourra toutefois en rebuter certains. Il y avait longtemps que William Hurt (ALTERED STATES, THE END OF VIOLENCE) n'avait pas été aussi poignant. À ses côtés, Alexandra Lamy (LES INFIDÈLES) incarne avec aplomb et émotion la mère déboussolée, Jalil Mehenni se révèle très crédible en enfant candide victime des névroses des adultes et Augustin Legrand (13 TZAMETI) défend de son mieux le personnage ingrat et insuffisamment nourri du père poussé dans l'ombre.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

De passage en France pour régler la succession de son père, Jacques, architecte franco-américain, renoue avec son ancienne épouse Mado, qu'il n'avait pas revue depuis huit ans. Contrairement à cette dernière, qui a refait sa vie avec Stéphane, Jacques a été incapable de tourner la page depuis la mort accidentelle de leur enfant, dont il se sent responsable. À sa demande, Mado lui présente son fils Paul, âgé de sept ans. D'abord intrigué, ce dernier s'attache à cet homme triste, qui lui fait rêver de l'Amérique. De son côté, Jacques développe une obsession pour l'enfant, au point où, avec sa complicité, il s'installe dans la cave de son immeuble, à l'insu de Mado et Stéphane. (sortie en salle le 15 mars 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

Belgique
J_enrage_de_son_absence8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

J_enrage_de_son_absence7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Images

J_enrage_de_son_absence8_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence7_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence6_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence5_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence4_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence3_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence2_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence1_2048.jpgJ_enrage_de_son_absence8.jpgJ_enrage_de_son_absence7.jpgJ_enrage_de_son_absence6.jpgJ_enrage_de_son_absence5.jpgJ_enrage_de_son_absence4.jpgJ_enrage_de_son_absence3.jpgJ_enrage_de_son_absence2.jpgJ_enrage_de_son_absence1.jpgJDSASO.jpg