
Hannah Arendt




Hannah Arendt

L'avis de Mediafilm
Après ROSA LUXEMBOURG, Margarethe von Trotta (LES ANNÉES DE PLOMB) se penche sur une autre grande figure féminine allemande, avec à nouveau Barbara Sukowa dans le rôle-titre. Évitant la biographie classique avec escales obligées, la cinéaste se concentre sur un épisode-clé de la vie de la philosophe, déclencheur de la théorie qui l'a immortalisée et qui, cinquante ans plus tard, suscite encore la controverse. Or, l'ensemble comporte certaines lourdeurs, imputables en partie au sujet du film. Le travail du philosophe est une activité peu cinématographique et les scènes qui montrent le personnage en réflexion (l'éternelle cigarette étant ici l'indice de cette activité) finissent par lasser. Il en est de même pour les images d'archives d'Adolf Eichman durant son procès, diffusées sur une panoplie de moniteurs. Si ce parti-pris s'avère ingénieux pour éviter de faire jouer à un acteur le rôle de l'infâme officier nazi, tout en respectant le verbatim des séances au tribunal, il alourdit parfois la mise en scène. Heureusement, ces faiblesses sont transcendées par la force du propos, toujours d'actualité, et par l'intensité du jeu de Sukowa.

Synopsis

(sortie en salle le 14 juin 2013)
Année
2012Genre
Drame historiqueDurée
113 min.Origine
AllemagneImages











