image promotion

Dead Man Talking

13
2012
100% est d'accord avec la cote
En guise de dernière déclaration, un condamné à mort fait sur plusieurs jours le récit de sa triste vie, devenant ainsi l'enjeu d'une campagne électorale et le sujet d'une téléréalité.
Audacieux mélange de satire politique grotesque et de drame humain poignant. Réalisation tantôt clinique, tantôt onirique. Jeu sérieux de P. Ridremont, contrastant avec celui de ses partenaires.

L'avis de Mediafilm

Surtout connu pour son travail sur les planches, le Belge Patrick Ridremont signe un premier long métrage audacieux dans sa manière de mélanger satire politique grotesque et drame humain poignant. Tantôt clinique, tantôt onirique, sa mise en scène module plutôt bien ces changements de tonalité, l'action étant par ailleurs campée dans un pays non identifié, à grands renforts de repères temporels et géographiques contradictoires. Se gardant bien de jouer la carte de la dénonciation de la peine de mort - le spectateur apprend d'entrée de jeu la responsabilité criminelle du prisonnier dans un meurtre en apparence gratuit -, le réalisateur et coscénariste cherche surtout à dénoncer le voyeurisme malsain et le cirque médiatique entourant souvent ces exécutions aux allures de crucifixion. Et ce, en fondant son récit sur un argument tragi-comique directement inspiré de Shéhérazade, qui ajoute à la profondeur psychologique de l'exercice. Doté d'une forte présence à l'écran, Ridremont adopte un style de jeu sérieux, qui contraste avec les prestations plus décalées, voire parfois loufoques, de ses partenaires.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sur le point d'être exécuté par injection létale, William Lamers fait, en guise de dernière déclaration, le récit de sa triste existence. N'ayant pas terminé de parler à minuit, le condamné bénéficie d'un sursis d'une journée. Mais le soir suivant, à 20 heures, il poursuit l'histoire de sa vie jusqu'à l'heure limite, remettant une fois de plus l'exécution au lendemain. Cette situation insolite perdure plusieurs jours, devenant à la fois un enjeu électoral pour le gouverneur opportuniste et le sujet d'une téléréalité qui captive les foules. D'abord irrité par le manège de Lamers, le directeur de la prison devient le confident de ce dernier, allant même jusqu'à lui raconter les circonstances entourant la mort de son épouse infidèle et ses difficultés à communiquer avec sa fille adolescente. Laquelle se sent par ailleurs attirée par le condamné. (sortie en salle le 25 octobre 2013)

Année

2012

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

Belgique
DMT8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2012

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Images

DMT8_2048.jpgDMT7_2048.jpgDMT6_2048.jpgDMT5_2048.jpgDMT4_2048.jpgDMT3_2048.jpgDMT2_2048.jpgDMT1_2048.jpgDMT13.jpgDMT12.jpgDMT11.jpgDMT10.jpgDMT9.jpgDMT8.jpgDMT7.jpgDMT6.jpgDMT5.jpgDMT4.jpgDMT3.jpgDMT2.jpgDMT1.jpgDMTSO.jpg