image promotion
2012

Dans la maison (In the House)

Un adolescent s'immisce dans la maison d'un camarade de lycée et fait le récit épisodique de ses découvertes à son professeur de français, qui s'embarque alors dans un jeu dangereux. Leçon d'écriture intelligente et ludique, librement adaptée d'une pièce de Juan Majorga. Dialogues jouissifs. Réalisation élégante et sobre. Interprétation de premier ordre.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette libre adaptation de la pièce "Le Garçon du dernier rang" de Juan Majorga, François Ozon nous sert une leçon d'écriture ludique sur les thèmes du désir adolescent, de la manipulation et des familles de substitution. Farci de dialogues jouissifs, de références littéraires admiratives, de pointes acidulées à l'univers de l'art contemporain et de clins d'oeil complices au cinéma de Pasolini et Hitchcock, le récit ménage de déconcertants coups de théâtre au spectateur. Lequel est lui aussi placé en position de voyeur dans cette maison dépeinte avec un mélange de hauteur et d'envie par le jeune et roué écrivain en herbe. Dans le droit fil du brillant SWIMMING POOL, cette vibrante célébration de la création artistique est mise en scène par Ozon de manière très réfléchie, dans un style à la fois élégant et sobre qui met en valeur toutes les subtilités de l'intrigue. De la même façon, Fabrice Luchini, déchaîné dans POTICHE, joue ici de beaucoup plus de nuances, ne faisant jamais d'ombre à ses partenaires, la pétillante Kristin Scott Thomas, l'émouvante Emmanuelle Seigner et le sensible Ernst Umhauer, qui fait montre d'un talent à surveiller.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Germain, professeur de français au lycée Gustave-Flaubert, retrouve le goût d'enseigner après avoir lu la rédaction de Claude, adolescent discret assis au dernier rang de sa classe. Sur le thème "racontez votre week-end", le garçon a en effet titillé l'enseignant en racontant comment il est devenu ami avec son camarade Rapha dans le seul but de s'introduire dans sa maison et observer sa famille de la classe moyenne. Dans une seconde dissertation, Claude poursuit son récit, précisant son vif intérêt pour la mère de Rapha, la belle et désoeuvrée Esther. De plus en plus captivé, Germain se met à conseiller son élève sur des questions stylistiques puis en vient à faire quelques entorses au règlement afin de lui permettre de multiplier ses incursions dans la maison de Rapha. Et ce, malgré les réticences de l'épouse de l'enseignant, galériste en difficultés financières. (sortie en salle le 19 avril 2013)

Année

2012

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

France
DLM_8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

DLM_8_2048.jpg

Extrait (FR)

DLM_7_2048.jpg

Extrait (FR)

DLM_6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2012

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Images

DLM_8_2048.jpgDLM_7_2048.jpgDLM_6_2048.jpgDLM_5_2048.jpgDLM_4_2048.jpgDLM_3_2048.jpgDLM_2_2048.jpgDLM_1_2048.jpgDLMSO.jpgDLM_8.jpgDLM_7.jpgDLM_6.jpgDLM_5.jpgDLM_4.jpgDLM_3.jpgDLM_2.jpgDLM_1.jpg