image promotion

Camion

G
2012
100% est d'accord avec la cote
Deux frères rentrent au bercail afin de soutenir leur père, un camionneur veuf traumatisé par un accident de la route.
Portrait de famille émouvant et nuancé. Quelques développements hâtifs. Réalisation sobre et expressive. Jeu sensible des trois vedettes.

L'avis de Mediafilm

Julien Poulin (ELVIS GRATTON) brille en patriarche à l'âme meurtrie dans ce drame émouvant et nuancé dont Rafaël Ouellet a puisé l'inspiration dans son histoire familiale. CAMION, il est vrai, marque une rupture dans son oeuvre jusqu'ici très formalisante et un brin maniérée (LE CÈDRE PENCHÉ, DERRIÈRE MOI, NEW DENMARK), qui mettait en valeur ses aptitudes de plasticien, beaucoup moins son talent de conteur. Son film, fluide, généreux et ouvert, donne aux acteurs l'espace pour respirer, et aux scènes le temps d'instaurer un climat propice à l'émotion. La progression psychologique des personnages n'est pas toujours crédible en raison de certains développements hâtifs du récit. En revanche, le cinéaste fait passer par les silences et les regards, ainsi que par sa mise en scène à la fois sobre et expressive, une bonne quantité d'information. Patrice Dubois et Stéphane Breton, visiblement investis dans leurs rôles, contribuent eux aussi à conduire ce CAMION à bon port.

Martin Bilodeau

Synopsis

Traumatisé par un accident de la route dans lequel il a été impliqué et qui a coûté la vie à une femme, Germain, un camionneur veuf du Témiscouata, abandonne le métier. Confronté à la solitude et aux premiers signes de la dépression, il lance un appel de détresse à son fils Samuel, un employé d'entretien établi à Montréal, qui a mis ses ambitions en suspens. Résolu à lui rendre visite, celui-ci fait d'abord un détour par le Nouveau-Brunswick afin d'y retrouver son frère Alain, un noceur oisif, vaguement poète, qui ne se pose nulle part. Rentrés ensemble à la maison, les deux fils aux antipodes tentent de redonner à leur père, à l'aube de la soixantaine, le goût de se reprendre en main. Chemin faisant, ils profitent de ce séjour au bercail pour remettre de l'ordre dans leurs vies. (sortie en salle le 17 août 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
Camion6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Jutra, Meilleure musique, 2013

Jutra, Meilleur acteur, 2013

Festival international du film de Karlovy Vary, Prix Oecuménique, 2012

Festival international du film de Karlovy Vary, Prix du meilleur réalisateur, 2012

Images

Camion6_2048.jpgCamion6.jpgCamion5_2048.jpgCamion4_2048.jpgCamion3_2048.jpgCamion2_2048.jpgCamion1_2048.jpgCamion5.jpgCamion4.jpgCamion3.jpgCamion2.jpgCamion1.jpg