image promotion

Rebelle (Brave)

G
2012 · Brave (ang)
100% est d'accord avec la cote
Afin que sa mère, la reine d'Écosse, change d'idée sur son projet de la marier à un fils de chef de clan, une princesse obtient l'aide d'une sorcière, avec des résultats catastrophiques.
Récit charmant mais mince, inspiré de légendes écossaises. Dénouement moralisateur. Animation techniquement époustouflante. Réalisation anonyme. Performances vocales expressives.

L'avis de Mediafilm

Techniquement époustouflant, visuellement magnifique, ce nouveau film des studios d'animation Pixar propose un charmant récit inspiré de légendes écossaises, sur les thèmes des relations mère-fille, du sens des responsabilités et des méfaits de l'orgueil. Cependant, l'intrigue se révèle plutôt mince et les péripéties manquent d'ampleur, malgré les vertigineux paysages des Highlands, fort bien mis en valeur. Enfin le dénouement moralisateur, qui célèbre le patriotisme et les valeurs familiales, rappelle davantage l'approche consensuelle du coproducteur Disney que celle, brillante et fine, des concepteurs de TOY STORY et RATATOUILLE. Du reste, il manque à BRAVE une signature plus affirmée. La réalisatrice et idéatrice Brenda Chapman (THE PRINCE OF EGYPT), qui a abandonné le projet en cours de route, a été relevée par le consciencieux mais anonyme nouveau venu Mark Andrews. Ceci explique sans doute cela. Reste un divertissement de fort bonne tenue, agrémenté de performances vocales expressives des Écossais Kelly MacDonald et Billy Connolly, et des Anglaises Emma Thompson et Julie Walters.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Éprise de liberté et d'aventure, la princesse écossaise Merida refuse tout net de se plier à la tradition qui lui dicte d'épouser l'un des fils aînés des chefs de clan et ainsi assurer la pérennité du royaume. Afin que sa mère, la très stricte Elinor, change d'idée sur ce projet de mariage, la jeune fille fait appel à une sorcière excentrique. Mais celle-ci, au lieu de l'aider, aggrave la situation, en jetant indirectement à la reine un sort terrible, qui ravive une ancienne malédiction familiale. Merida n'a que deux jours pour trouver un moyen de conjurer ce sort, tout en s'assurant que son père, le rustre mais conciliant roi Fergus, ne s'aperçoive de rien. (sortie en salle le 22 juin 2012)

Année

2012

Genre

Film d'animation

Durée

95 min.

Origine

États-Unis
1Brave3.jpg

Bande-annonce (FR)

0Brave3.jpg

Bande-annonce (FR)

1Brave3.jpg

Extrait (FR)

0Brave3.jpg

Extrait (FR)

BraveSO.jpg

Extrait (FR)

BraveSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Brave8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Brave7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Brave8_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2012

Durée

95 min.

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista

Récompenses

Oscar, Meilleur film d'animation, 2013

Images

1Brave3.jpg0Brave3.jpgBraveSO.jpgBrave8_2048.jpgBrave7_2048.jpgBrave6_2048.jpgBrave5_2048.jpgBrave4_2048.jpgBrave2_2048.jpgBrave1_2048.jpgBrave8.jpgBrave7.jpgBrave6.jpgBrave5.jpgBrave4.jpgBrave2.jpgBrave1.jpg